Vincenes solidaire de l'Ukraine

Vincennes est solidaire de l'Ukraine et des Ukrainiens

01/03/2022

Collecte, hébergement, dons : tout ce que vous devez savoir si vous souhaitez apporter votre soutien à l'Ukraine et aux Ukrainiens.

Vincennes est solidaire de l'Ukraine et des Ukrainiens

Hébergement

La Ville recense les particuliers qui seraient volontaires pour accueillir une ou plusieurs personnes qui fuient l'Ukraine en raison de la guerre.

Si vous pouvez proposer une solution d'hébergement pour accueillir des déplacés ukrainiens, nous vous invitons à nous faire connaître les possibilités dont vous disposez :

Formulaire disponible ici

Vos données seront ensuite transmises à la Préfecture du Val-de-Marne qui centralise les offres d'hébergement dans le cadre d'une coordination nationale.

Nous n'avons pas encore d'informations sur la manière dont vous pourriez être contactés ni quand.

 

Recensement des besoins des personnes déplacées d'Ukraine accueillies à Vincennes

Si vous êtes Ukrainien arrivé à Vincennes, ou si vous hébergez actuellement des personnes déplacées d'Ukraine, nous vous invitons à remplir ce formulaire qui nous permettra d'identifier les besoins à Vincennes et d'apporter l'aide la plus adaptée. Il vous permet de rentrer l'identité de 1 à 4 personnes accueillies et éventuellement les coordonnées de l'hébergeant.

Formulaire disponible ici

Informations pour les ressortissants ukrainiens accueillis

Dans le cadre d’accueil des déplacés ukrainiens, un point d’accueil départemental dédié aux personnes hébergées ou arrivant dans le Val de Marne a été ouvert au centre sportif Marie-Thérèse Eyquem (6 rue Thomas Edison à Créteil).  Ce point d'accueil  assuré par la Croix Rouge est ouvert 7 jours sur 7 de 9 h à 18 h. Les ressortissants ukrainienspeuvent s'y présenter
munis des documents suivants :
• document d’identité (passeport biométrique ukrainien, carte nationale d’identité ukrainienne, titre de séjour ukrainien accompagné du passeport national)
• justificatif d’hébergement dans le Val-de-Marne
Ce centre d’informations est habilité à fixer un rendez-vous en lien avec la préfecture qui délivrera l’autorisation provisoire de séjour.

Information en cas d'accueil de femmes enceintes :

À noter, pour les femmes enceintes et enfants de moins de 6 ans, des consultations gratuites sont proposées à la Protection Maternelle et Infantile (5e étage de l'Espace Pierre-Souweine – 70, rue de Fontenay), sur rendez-vous au 01 43 28 48 34.

Scolarisation :

Les enfants ayant l'âge d'aller en école primaire (maternelle ou élémentaire) doivent être inscrits à l’école auprès de l'Accueil de la mairie.
En ce qui concerne l'inscription au collège ou au lycée, il convient de s’adresser aux centres d'information et d'orientation (CIO). Vous pouvez par ailleurs signaler vos besoins auprès de l’accueil de la mairie.
 
Apprentissage du français pour adultes :
En collaboration avec l’association CléFrançais, la Ville organise actuellement un dispositif d’accompagnement à l’apprentissage du Français.
 

Bénévolat

Les personnes souhaitant proposer leur temps ou leur aide en tant que bénévoles peuvent se signaler par courriel à l'adresse cabinet@vincennes.fr ou à l'accueil de l'hôtel de ville ou de l'espace Pierre-Souweine (70, rue de Fontenay).

 

Collecte de produits

Compte tenu des très nombreux dons, nous arrêtons les collectes matérielles pour le moment, afin de nous consacrer au tri et à l'acheminement des produits. Nous les reprendrons dès que besoin.

 

Don financiers

Vous pouvez continuer à donner en solidarité avec l'Ukraine en aidant financièrement les associations :

• Protection civile : https://don.protection-civile.org/soutenir