01/07/2022

La rue de Montreuil, entre la rue de Fontenay et l’avenue de la République, étroite et très sollicitée, est souvent le théâtre de ce que l’on nomme des « conflits d’usage ».

 

« Ces difficultés ont été identifiées dans le cadre du plan Vélo & mobilités douces, et cette section sera traitée en zone de rencontre, pour répondre à l’ensemble des usages nécessaires », explique Robin Louvigné, adjoint au maire chargé du Cadre de vie.

Piétons et cyclistes pourront ainsi descendre la rue de Montreuil pour rejoindre la partie déjà aménagée en espace apaisé au sud de la rue de Fontenay.

  • Le tronçon sera requalifié en plateau : la chaussée sera quasiment au même niveau que le trottoir, matérialisé en dallage de granit, pour faciliter la traversée des personnes en fauteuil, poussettes, etc.
  • La vitesse des véhicules sera limitée à 20 km/h et les piétons y seront prioritaires. Le sens de circulation restera inchangé avec un double sens cyclable, signalé par le marquage au sol.
  • Deux aires de livraisons seront créées, avec bien sûr la contrainte de conserver une largeur de chaussée de 3 m pour garantir le passage des bus.
  • L’éclairage public sera aussi rénové à cette occasion.