Square Saint-Louis - projet
03/04/2023

Niché au coeur du quartier ouest, le square Saint-Louis entre en avril 2023 en travaux. Sa structure va être repensée, et les arbres et le végétal seront au coeur de cette métamorphose.

C’est en 1927, lorsque le tout nouvel Office public d’Habitations à Bon Marché de la Ville réalisa sa première opération sur les terrains libérés par les anciens abattoirs, qu’a été créé le square Saint-Louis : 1 300 m² pensés dès cette époque pour permettre aux enfants « de se récréer et prendre l’air ». Depuis, des générations de petits Vincennois du quartier ont usé leurs fonds de culotte dans cet espace de jeu bordé des immeubles construits à la même époque. Voilà quelques années, à la vocation ludique et récréative du square s’est ajoutée la culture potagère, gérée par l’association les Jardins Suspendus. Mais avec quatre arbres et moins de 40 % des sols perméables, ce jardin public porte la marque de son époque de conception.

Sa rénovation débute donc en avril, pour une durée de trois mois. Le projet est le fruit des retours d’usages, échanges avec les habitants en Rencontres de quartier, et des études menées par les services de la Ville.

Une structure repensée et 15 arbres plantés

Objectif : proposer un plan plus libre, avec une lisière généreusement plantée pour mettre à distance les logements qui le bordent en rez-de-chaussée. Au nord, la présence du potager sera renforcée, avec un espace bénéficiant de la meilleure orientation pour faire pousser fruits et légumes et la protection d’une haie fruitière intermédiaire. Les jeux pour enfants auront toute leur place avec une aire repensée et de nouvelles installations pour les plus petits. Côté est, la grande structure sera conservée pour les plus grands et des tables de ping-pong viendront compléter les tables d’échecs existantes. Bancs et brumisateurs seront aussi maintenus tandis que l’éclairage sera rénové en Leds. « Le sol du square sera presque totalement désimperméabilisé, explique le maire Charlotte Libert-Albanel, avec un écoulement des eaux vers les espaces verts et la création de réservoirs stockant les eaux pour l’arrosage des potagers. En outre, une quinzaine d’arbres seront ajoutés aux quatre prunus existants. » Des amélanchiers, poiriers d’ornement, pommiers à fleurs, un figuier et des chênes – une essence toute trouvée dès qu’on évoque le nom de Saint Louis !

 

vignette - panneaux explicatifs square saint-louis