2021-12-11_Illuminations rue du midi_Thierry Guillaume-002.jpg (
27/11/2023

Recup’, recyclage et éco-conception font des fêtes encore plus belles ! Petit tour d’horizon des initiatives et avancées pour qu’à Noël, les sapins ne soient pas les seuls à être verts !

Toute de leds illuminée !

Vincennes est désormais majoritairement habillée en ampoules leds basse consommation à Noël, et à 100 % pour les stands du village de Noël et les décorations du centre-ville.

Ces dernières, financées par les commerçants de l’association Lacomidi, sont en outre créées en biomatériaux recyclables issus de canne à sucre et de bouteilles en plastique recyclé.

Les durées d’éclairage sont en passe d’être optimisées pour un juste milieu entre agrément et dépense énergétique : déjà réglé sur 16 h 30 - 23 h dans le centre-ville, le système est ailleurs raccordé à l’éclairage public.

Aussi, une solution innovante est en test cette année rue de Fontenay et avenue de Paris,permettant d’allumer les décorations des arbres uniquement sur la plage 17 h 15 - 0 0 h 15.

Réduire le nombre de décorations,trouver d’autres solutions pour illuminer la ville… La réflexion est en cours pour la suite !

Sur le village de Noël, plusieurs actions sont menées pour un impact minimal : les sacs plastique sont interdits, la vaisselle des stands alimentaires doit être issue de matériaux recyclés et/ou recyclable s(vente à emporter) ou de vaisselle réutilisable (consommation surplace).

À savoir : des corbeilles à déchets permettant le tri sont installées.

Les produits vendus sont en outre à 70 % de fabrication française ou issus de cercles vertueux, coopératives solidaires et/ou de démarches d’insertion. Décoration aussi réconfortante que vertueuse, les tricots de l’association Pauses sont réalisés à partir de fils provenant principalement de dons et de récupération.

Comme chaque année, les habiles aiguilles des membres de Pauses réchauffent l’ambiance du centre ville avec leurs « chaussettes » aux couleurs de l’hiver installées sur les potelets de la rue du Midi et de l’avenue du Château.

Cherchant l’aiguille (de sapin) dans la botte de foin, la Ville a pris grand soin de choisir des sapins d’élevage en production biologique intégrée (c’est-à-dire utilisant des insectes pour lutter contre les parasites et zéro produit phytosanitaire), en provenance du Morvan, des Ardennes,de Normandie et de Bretagne.

Contrairement aux idées reçues, le sapin naturel (s’il est bio et d’élevage)est un bon choix : il capte du CO2 durant sa croissance, ne participe pas à la déforestation car il est cultivé à dessein sur des parcelles dédiées, et son taux de recyclage est bon.

Vincennes en fêtes 2023 : un programme pour tous les âges 🎅

Vous avez dit « oui » à un hiver glacé ! Pourquoi le retour de la patinoire ?