Aller à :

Paramètres d'accessibilité
Taille du texte
Hauteur de ligne
Souligner les boutons d'action
Voir la table des matières
Table des matières
Publié le 9 septembre 2025

Un équipement de pointe pour Vincennes

Le centre sportif Isabelle Autissier ouvre ses portes en cette rentrée et sera inauguré début octobre. Moderne, sécurisé et exemplaire sur le plan énergétique, il marque une nouvelle étape dans l’aménagement du quartier Est et dans le soutien aux associations sportives vincennoises.

Autissier

Le moins que l’on puisse dire est qu’il était attendu. Le centre sportif Isabelle Autissier accueille enfin le public en cette rentrée. La livraison de cet équipement constitue une étape majeure dans la structuration de l’offre sportive à Vincennes. « L’ouverture de ce centre sportif s’inscrit aussi pleinement dans notre politique de rénovation globale du parc d’équipements publics », précise le maire Charlotte Libert. Avant son ouverture, le bâtiment sera passé devant la Commission communale de sécurité, programmée fin août. La construction a connu plusieurs mois de retard en raison de malfaçons majeures liées au non-respect des normes de mise en oeuvre. « Ces malfaçons ne sont nullement liées au maître d’ouvrage, à savoir la ville de Vincennes, mais bien à la réalisation des travaux, et seront portées en contentieux administratif » note Pierre Lebeau, adjoint au maire chargé des Grands Travaux.

Un outil structurant pour la vie sportive vincennoise

Avec 4 081 m² répartis sur quatre niveaux, le centre sportif Isabelle Autissier permettra de répondre à la forte demande associative et scolaire. Il comprend un gymnase principal de 1 200 m² avec gradins de 220 places, une salle multisport de 900 m², une salle artistique de 350 m², ainsi qu’une salle dédiée à la gymnastique douce de 80 m². Des vestiaires, bureaux pour les associations, une buvette et des salles de réunion complètent l’ensemble. L’équipement peut accueillir jusqu’à 830 personnes simultanément. En journée, les espaces seront réservés à l’ensemble des établissements scolaires dont les 1 000 élèves attendus dans le nouveau lycée. L’intégralité des activités sportives scolaires pourront y être pratiquées (badminton, foot en salle, volley-ball, acrosport, danse…).

« Accompagner le dynamisme des associations »

De 17 h à 22 h, les associations disposeront de créneaux pour la pratique du volley-ball, du basket-ball, du pickle-ball, ou encore de l’escrime. Le week-end, la salle principale abritera des compétitions de volley-ball. « Ce nouvel équipement complète l’offre sportive vincennoise, déjà dense, mais sous forte pression. Il répond aux besoins de développement des clubs et anticipe les usages de demain. Le centre sportif Isabelle Autissier précède la future réhabilitation du complexe Georges-Pompidou, dont le chantier se poursuivra dans les mois suivant la livraison de ce premier édifice. Ensemble, ils formeront une offre “à tiroirs” qui permettra de mieux répartir les usages et d’accompagner le dynamisme remarquable des associations sportives vincennoises, notamment les sections jeunes, dont les performances sont régulièrement saluées » explique Régis Tourne, adjoint au maire chargé de la jeunesse et des sports.

Un quartier en pleine mutation

Avec des sols sportifs dernière génération, ainsi qu’une toiture végétalisée accueillant des panneaux photovoltaïques pour l’électricité et des capteurs thermiques pour les douches, le bâtiment s’inscrit dans une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale). Il incarne l’engagement de la Ville pour des infrastructures durables et performantes. L’ouverture de ce centre s’inscrit dans un vaste programme de redynamisation du quartier Est, avec l’arrivée du nouveau lycée et la réfection de la rue Jarry.