Aller à :

Paramètres d'accessibilité
Taille du texte
Hauteur de ligne
Souligner les boutons d'action
Voir la table des matières
Table des matières
Publié le 2 décembre 2025

Un chantier exemplaire pour restaurer un joyau du patrimoine

Depuis plus d’une décennie, l’église Saint-Louis de Vincennes fait l’objet d’une vaste campagne de restauration. Ce chantier d’envergure vise à redonner tout son éclat à ce monument emblématique de l’Art déco, tout en assurant sa conservation durable.

Initiés en 2012, par la réfection de la façade ouest, les travaux de rénovation de l’église Saint-Louis de Vincennes se sont poursuivis par une importante phase consacrée à l’enveloppe extérieure. Menés entre 2020 et 2022, ils ont consisté en la reprise des toitures et des évacuations d’eau, ainsi que la restauration des parements en meulière et en brique, pour rendre l’édifice entièrement hors d’eau. L’objectif était de stopper les infiltrations responsables de la dégradation des peintures et des maçonneries. À partir de 2023, les équipes ont entrepris la rénovation des décors intérieurs, en commençant par le bas-côté sud, puis le bas-côté nord. Cette étape qui vient de s’achever a nécessité un nettoyage minutieux et la reprise complète des fresques, frises et badigeons ocres. Les fresques, réalisées selon une technique fine et fragile, avaient été altérées par le temps. Fissures, décollements et dépôts de sels rendaient urgente leur restauration.

Des travaux menés par des spécialistes

« Sous la direction de Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des Monuments historiques, et de la restauratrice Marie Bégué, une équipe franco-italienne d’une douzaine de spécialistes a entrepris un travail d’une extrême précision pour sauver ces décors. La prochaine phase concernera la nef centrale et la lanterne, à partir d’août 2026 », note Paul Guillaumat, président de l’AMIVALE (Association de mise en valeur de l’église). Les restaurateurs interviendront sur les fresques de la lanterne. Le chantier se conclura par la restauration du choeur, orné de la célèbre composition de Maurice Denis représentant la glorification de Saint-Louis. « Ce chantier exemplaire s’inscrit dans la durée et reste compatible avec la vie paroissiale, l’église demeurant ouverte au culte pendant toute la période des travaux. L’opération bénéficie du soutien de la DRAC, de la Région Île-de-France, des villes de Vincennes et de Saint-Mandé, ainsi que de la Mission Bern et de la Fondation du patrimoine, qui a lancé une souscription pour encourager les dons. Les Chantiers du Cardinal, créés en 1931, apportent également leur contribution à cette restauration. Le budget global, estimé à 6 millions d’euros, témoigne de l’ampleur du projet », conclut Paul Guillaumat.