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Publié le 9 janvier 2025

Tout savoir sur la Zone à Faibles Émissions (ZFE)

Mieux respirer pour mieux vivre

La pollution de l’air est une priorité de santé publique. Chaque année, elle cause 5 040 décès prématurés dans la Métropole du Grand Paris (étude ORS Île-de-France et AIRPARIF, 2019). Le trafic routier contribue fortement à cette pollution, représentant 43 % des émissions d’oxydes d’azote (NOx), majoritairement issues des moteurs diesel, et 20 % et 17 % des particules fines PM10 et PM2,5.

Qu’est-ce qu’une ZFE ?

Une Zone à Faibles Émissions (ZFE) limite la circulation des véhicules polluants pour accélérer le renouvellement des véhicules et réduire les émissions. Déjà déployée dans 315 villes européennes, elle est reconnue pour son efficacité.

La ZFE métropolitaine évolue en 2025

Dès le 1er janvier 2025, la ZFE s'étendra aux véhicules Crit’Air 3, incluant les diesels immatriculés avant 2011 et les essences d’avant 2006.

Cette nouvelle étape nécessite un accompagnement. La Métropole du Grand Paris propose des aides à l’acquisition de véhicules propres, des dérogations et encourage les mobilités douces avec un service de conseil en mobilité. L’année 2025 sera dédiée à des contrôles informatifs avant la mise en place de sanctions définitives.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Métropole du Grand Paris.

 

 

Sollicité, le conseil municipal s’était prononcé en défaveur de l'application immédiate de cette mesure dans ces termes et dans ces conditions, rappelant que le deuxième pilier du développement durable est le pilier social et que "l'’amélioration de la qualité de l’air et la préservation de l’environnement ne peuvent pas se faire au détriment des plus faibles.' Charlotte Libert, maire de Vincennes, avait indiqué : « Vincennes ne se prononce pas contre la mesure en tant que telle, mais nous considérons qu’elle ne serait pas acceptable pour les plus fragiles d’entre nous. Nous nous prononçons pour son report et pour l’étude d’aides à la conversion écologique du parc automobile. »