ZFE
09/01/2025

Mieux respirer pour mieux vivre

La pollution de l’air est une priorité de santé publique. Chaque année, elle cause 5 040 décès prématurés dans la Métropole du Grand Paris (étude ORS Île-de-France et AIRPARIF, 2019). Le trafic routier contribue fortement à cette pollution, représentant 43 % des émissions d’oxydes d’azote (NOx), majoritairement issues des moteurs diesel, et 20 % et 17 % des particules fines PM10 et PM2,5.

Qu’est-ce qu’une ZFE ?

Une Zone à Faibles Émissions (ZFE) limite la circulation des véhicules polluants pour accélérer le renouvellement des véhicules et réduire les émissions. Déjà déployée dans 315 villes européennes, elle est reconnue pour son efficacité.

La ZFE métropolitaine évolue en 2025

Dès le 1er janvier 2025, la ZFE s'étendra aux véhicules Crit’Air 3, incluant les diesels immatriculés avant 2011 et les essences d’avant 2006.

Cette nouvelle étape nécessite un accompagnement. La Métropole du Grand Paris propose des aides à l’acquisition de véhicules propres, des dérogations et encourage les mobilités douces avec un service de conseil en mobilité. L’année 2025 sera dédiée à des contrôles informatifs avant la mise en place de sanctions définitives.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la Métropole du Grand Paris.