rue des Laitières
29/05/2023

C’était l’un des engagements pris par la Municipalité : les travaux de rénovation de la rue des Laitières seront menés à partir de cet été pour plusieurs mois, et une réunion d’échanges avec les riverains est programmée mi-juin.

L’ambition en avait été rappelée par le maire Charlotte Libert-Albanel dès janvier dernier : veiller à réduire la vitesse et donner plus de place au végétal. Parallèlement, la Ville travaille sur le temps long au renforcement du commerce de proximité dans cette rue ; la requalification doit participer à soutenir les commerçants déjà présents. À l’issue des études préalables, la Ville envisage la plantation d’environ 15 arbres côté nord. Le projet doit permettre de végétaliser davantage la rue avec des bandes plantées généreuses, et de désimperméabiliser les places de stationnement, comme cela a déjà été fait par exemple récemment rue de Strasbourg. Des plateaux surélevés seront également prévus pour la sécurité des traversées piétonnes, et l’éclairage public devra être rénové en leds.

Réunion publique mercredi 14 juin à 19 h au Club des Laitières – 27, rue des Laitières

 


Les arbres de la rue des Laitières : le vrai du faux

En matière d’arbres, les décisions sont prises sur le long terme. Certains choix effectués dans les années 1970/1980 ont des conséquences aujourd’hui sur la physionomie de nos rues. Les arbres, par exemple, ne peuvent grandir correctement s’ils sont plantés dans des fosses n’atteignant pas 1 m3, volume minimum propice au bon développement des racines. C’est pour cette raison qu’il n’avait pas été effectué de replantations ces dernières années rue des Laitières : une situation à laquelle cette requalification globale permettra de remédier. Par ailleurs, les arbres souffrent des tranchées successives de concessionnaires nécessaires aux réparations des réseaux, des élagages effectués lorsqu’ils sont trop près des façades ou encore des chocs de voitures à la base de leurs troncs : autant d’éléments de fragilité permettant aux maladies et champignons lignivores de prospérer, malgré l’entretien attentif dont les arbres font l’objet. Ainsi, une pathologie bactérienne se propage d’arbre en arbre sur tous les sorbiers et alisiers de la ville. C’est le cas rue des Laitières, où de nouvelles essences non sensibles aux maladies devront être proposées.