31/08/2022

De la cantine à la cour de récré, Vincennes soigne l’environnement des enfants !

Le 100 % bio ouvre l’appétit dans les cantines et les premières cours-îlots soufflent un vent de fraîcheur sur la rentrée 2022. Une petite éco-révolution dans les écoles vincennoises. Sortez vos crayons de bois et vos cahiers (en papier recyclé) !

Végétalisation et désimperméabilisation des cours : les premières pierres (ou plutôt pelletées de terre !) sont posées dans le cadre du pro-jet des cours-îlots. C’est dans le groupe scolaire de l’Est que ces transformations sont amorcées, avant extension dans les années à venir dans d’autres écoles vincennoises.

ecole végétalisée

Un magnifique cadeau de rentrée qui s’inscrit dans le Pacte éco-citoyen, au même titre que le passage au 100 % bio dans les cantines scolaires. 100 % de produits bio pour les laitages, les légumes, les fruits et les œufs, des viandes toujours labellisées, des approvisionnement majoritairement locaux et des menus végétariens au moins une fois par semaine : tel est le bel objectif qui est atteint en cette rentrée, au bénéfice des élèves de maternelles et primaires. « Nous sommes aussi attachés à la saisonnalité des légumes et des fruits, à la varié-té des menus et à l’équilibre nutritionnel », précise Claire Servian, conseillère municipale chargée de la restauration scolaire, qui surveille avec précision le respect du contrat avec la Sogeres, prestataire des cantines, et rencontre fréquemment les parents d’élèves, soucieux du bien- manger de leurs enfants. « Vincennes avait  devancé les préconisations légales ; avec  50 % de produits bio dès 2019. Et nous sommes de nouveau précurseurs, avec ce  passage à 100 %. » Et l’engagement va plus loin. La méthanisation des déchets alimentaires, qui servent ensuite au chauffage domestique, est en place depuis plusieurs années, tandis que l’interdiction des contenants plastiques pour les denrées alimentaires est également mise en œuvre, afin de lutter contre l’exposition aux perturbateurs endocriniens. Par ailleurs, des sensibilisations au gaspillage, au tri et au recyclage sont réalisées durant la pause méridienne au-près des petits élèves. « Pour moi il est très important de s’inscrire dans une démarche globale », précise Claire Servian. Et les principaux intéressés adhèrent au projet ! « Les meilleurs écologistes, ce sont les enfants ! Je les rencontre dans les écoles et je constate qu’ils se sentent très concernés par les problématiques environnementales. » Voilà qui leur permettra de croquer l’avenir (bio) à pleines dents !  

Un agenda ludo-éducatif pour tous les CM2 N’achetez pas de cahier de texte à vos enfants entrant en CM2. En effet, les 16 000 élèves de CM2 du Val-de-Marne vont recevoir comme chaque année depuis 2010 un agenda scolaire co-élaboré par le Comité du Val-de-Marne de la Ligue contre le cancer et des élèves de CM2. À l’intérieur, des illustrations, des jeux et des messages de prévention ciblés sur l’alimentation, l’activité physique, les dangers du soleil, de l’alcool et du tabac ou encore la dépendance aux écrans et les problématiques de sommeil. De quoi amener ces pré-adolescents à se poser mille questions et ouvrir le dialogue, en classe ou en famille sur ces sujets essentiels. Un projet original et vraiment utile, réalisé en partenariat avec l’Inspection académique du Val-de-Marne et la Région Île-de-France.

Entrées et sorties d’école : la sécurité d’abord !

Le groupe scolaire de l’Est, qui comprend une maternelle et deux élémentaires (Libération et Passeleu), draine matin et soir un important nombre de jeunes élèves accompagnés ou non par leurs parents. La sécurité de leurs déplacements constitue une préoccupation majeure, qui a mené à la neutralisation de la circulation de 8 h 20 à 8 h 55 rue du Commandant-Mowat entre la rue de la Jarry et la rue Diderot après une période de test. En concertation avec les représentants des parents d’élèves et afin de sécuriser également davantage le flux lors de la sortie des classes, la circulation est désormais neutralisée aussi à cet endroit entre 16 h 20 et 16 h 40. Des plages horaires réduites qui impactent peu les autres usagers de la route mais se révèlent réellement essentielles pour les petits élèves.

La rentrée, c’est obligatoire !

Maman, j’veux pas y aller…” Pas question de rater la rentrée, que l’on piaffe d’impatience ou que l’on redoute de rouvrir les cahiers. En effet, en France, l’instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 3 ans et jusqu’à l’âge de 16 ans révolus. Si l’enfant n’est pas présent le jour de la rentrée ou excusé par courrier, sa place sera attribuée à un autre élève et il appartiendra à son représentant légal de procéder à une inscription sur liste d’attente. Par ailleurs, l’assiduité scolaire est également une obligation. Sans motif valable ou du fait d’une raison erronée, l’absence de l’enfant à l’école est punie d’une amende de 750 euros, après avertissement en bonne et due forme bien sûr.

Zoom sur… la Caisse des écoles

La Caisse des Écoles, établissement public communal, agit en faveur de l’accès du plus grand nombre aux activités périscolaires et extrascolaires proposées par la commune, parmi lesquelles les cantines, l’accueil du matin et du soir, les ateliers après l’école ou encore l’étude. Dotée pour ce faire d’un budget d’environ 10 millions d’euros qui couvre surtout les charges de personnels d’encadrement, elle finance également en fin d’année les livres et récompenses. À noter : tout parent ou administré peut adhérer à la Caisse des écoles et participer à l’assemblée générale, qui a lieu en mars.Plus d’informations dans le Guide Enfance-Jeunesse.

 

Conseil Municipal des Enfants : la démocratie en culottes courtes

Le 22e Conseil Municipal des Enfants (CME) de Vincennes sera élu le 11 octobre 2022. Une occasion unique de découvrir et participer à la vie de la ville.

Après une campagne électorale digne de ce nom, avec force propositions et idées nouvelles, les élèves de CM2 et 6e vincennois éliront 36 d’entre eux pour siéger au Conseil Municipal des Enfants. Cette entité démocratique créée en 1999 donne la possibilité aux plus jeunes de s’exprimer sur la vie de leur ville.

dates clés cme

Un conseil vraiment représentatif

Élus pour un mandat d’un an renouvelable une fois, ces jeunes conseillers à la conscience citoyenne déjà bien développée sont issus de divers établissements vincennois, la répartition des sièges s’établissant sur une base à la fois géographique et proportionnelle au nombre d’enfants par établissement.

Des projets dans des domaines clés

Leurs prérogatives ? Trois commissions d’importance : environnement et sécurité, solidarité et santé, culture et sport. Et surtout un engage-ment sans faille sur la durée car un rendez-vous hebdomadaire et trois assemblées plénières sont prévus pour voter l’adoption ou le rejet des  différents projets.

Une participation active à la vie démocratique

À l’agenda de ces pré-ados impliqués, la participation à l’ensemble des cérémonies officielles, notamment patriotiques, organisées par la Ville et la découverte du fonctionnement de différentes institutions (mairie, Conseil départemental, Conseil régional, Assemblée nationale ou encore Sénat). Charlotte Libert-Albanel, maire de Vincennes, et plusieurs adjoints accueilleront les nouveaux membres du Conseil le 20 octobre. Et le 19 novembre, une journée de séminaire sera organisée afin de les informer de leurs missions au sein de la ville de Vincennes.

Et aussi...

Campagne de recrutement du Conseil des Jeunes de Vincennes (CJV) Les jeunes de 15 à 20 ans qui résident ou sont scolarisés àVincennes peuvent également rejoindre le CJV afin de participer à la réalisation de projets citoyens ! Une journée d’intégration est programmée le samedi 1er octobre à 15 h au Carré – Plus d’infos : 01 71 33 64 40 ou lecarre@vincennes.fr

Les Espaces Jeunes : loisirs et aide aux devoirs pour les 11-15 ans

Un vent de liberté et d’activités souffle d’Est en Ouest à Vincennes ! Dans les deux Espaces Jeunes, les 11-15 ans participent, jouent, créent, découvrent et révisent, tout au long de l’année. Après l’école, les mercredis et samedis et durant toutes les vacances scolaires, les animateurs professionnels qui les encadrent rivalisent d’imagination pour proposer des sorties et activités variées : sur place, les jeunes font des ateliers cuisine, des activités manuelles, des jeux de société, du baby-foot et du ping-pong, et bien sûr un peu d’ordinateur et de console, “avec des créneaux limités pour éviter les abus”, précise Virginie Diallo, responsable des Espaces Jeunes. Des sorties sont aussi organisées, tels les escape games, les expériences de ré-alité virtuelle, des escapades au Trampoline Parc, dans des musées ou encore au Salon du manga. Durant les vacances, c’est stage sportif d’équitation ou de tir à l’arc par exemple. “Nous participons également aux événements de la ville, comme le Téléthon. Les jeunes sont très impliqués, ils aiment proposer des idées. Nous essayons toujours de concrétiser leurs envies, dans la mesure du possible bien sûr.”. Les Espaces Jeunes se transforment en endroits studieux tous les vendre-dis soirs (à partir du 30 septembre) grâce à l’implication des membres du Conseil des seniors qui assurent l’aide aux devoirs,  de 16 h à 18 h 30.

Horaires des Espaces Jeunes de l’Est et de l’Ouest : Mardi, jeudi et vendredi : 15 h-18 h 45 Mercredi : 13 h 30-18 h 45 Samedi : 12 h 30-18 h 45 Renseignements et inscriptions   sur place aux heures d’ouverture. Aide aux devoirs De 16 h à 18 h 30, gratuit sur inscription. Espace Jeunes de l’Ouest 10, avenue Georges-Clemenceau Renseignements au 01 43 65 99 90 Espace Jeunes de l’Est 104, rue Diderot Renseignements au 01 53 66 96 00

Travaux : les écoles dans leur bel uniforme de rentrée !

La période estivale permet un nettoyage des écoles du sol au plafond : mobilier, murs, réfectoire… Rien n’est laissé au hasard afin que la rentrée démarre sous les meilleurs auspices. C’est aussi l’occasion de finaliser les travaux entamés ou prévus durant l’année, notamment dans le domaine de la végétalisation.

La maternelle de l’Est et les écoles élémentaires Passeleu et Libération offrent à elles trois près de 4 000 m2 de cours, terrain de jeu quotidien de plus de 1 000 élèves. Autant dire que l’endroit était idéal pour inaugurer les premières cours-îlots de Vincennes, des cours repensées entièrement, vertes et fraîches pour lutter contre le phénomène urbain des îlots de chaleur. La première partie des travaux de transformation de ces trois cours a eu lieu durant l’été, et les plantations et installations de mobilier interviendront à l’automne-hiver 2022/2023. Une renaturation bienfaisante qui sera étendue dans les années à venir à d’autres établissements scolaires vincennois. Un projet global, car terrasses et toitures des établissements accueillant des enfants seront également végétalisées, pour un total de 4 000 m2. C’est par la toiture de l’école Jean-Monnet que le projet a débuté, où 650 m2 ont été transformés cet été. En parallèle, des travaux inclus dans le Pacte éco-citoyen inter-viendront, comme l’isolation extérieure de l’école élémentaire de l’Ouest avec de nouveaux panneaux biosourcés par exemple. Et comme chaque année, divers travaux d’entretien ont été menés dans les différents établissements pour assurer les meilleures conditions aux enfants et aux équipes pédagogiques ; à noter également, dans le cadre de l’agenda d’accessibilité programmée, la pose par exemple de mains courantes à l’école du Sud et au groupe scolaire Roland- Vernaudon. À chaque endroit sa solution, pour que récréation rime vraiment avec création, action, et végétation !

ILOT