01/07/2022

Initié en 2021, le projet de rénovation du quartier d’Estienne-d’Orves se poursuit. Particularité des opérations en cours, programmées suite à des réunions de concertation, la présence d’une équipe dédiée à la préservation des arbres (lire ci-contre) pendant le chantier. Programmée dans la concertation, cette rénovation fait suite aux ateliers qui avaient eu lieu avec les riverains de la rue Eugénie-Gérard et de la rue Villebois-Mareuil.   

Rue-jardin

Rue Eugénie-Gérard, la création d’une rue-jardin s’appuie sur un traitement en « zone de rencontre », qui s’achèvera mi-juillet. Pour la protection des arbres, une mise à distance est assurée avec le stationnement, en ne conservant que les places les plus longues, et des fosses de plantation plus généreuses ont été créées pour que les arbres se développement mieux. L’objectif reste en effet la conservation des arbres existants, et une replantation en cas de dépérissement ; en outre, un arbre de « deuxième grandeur » sera planté dans l’angle de cette voie formant un coude ; le projet prévoit aussi la végétalisation des pieds d’arbres et des bandes plantées, et le maintien d’un trottoir au sud, et une végétalisation jusqu’au pied des façades au nord. Enfin, l’éclairage public sera rénové.

Priorité à la protection des arbres

La rue Villebois-Mareuil entrera pour sa part en travaux à l’automne. Rue parmi les plus étroites de Vincennes, elle est particulièrement appréciée pour son double alignement de cerisiers du Japon à la floraison rose spectaculaire chaque printemps. Mais elle est aussi caractérisée par des trottoirs trop étroits, des places de stationnement trop étroites elles aussi et trop courtes. Les arbres présentent d’ailleurs de multiples plaies dues aux chocs, auxquelles s’ajoutent des difficultés physiologiques (forte défoliation du houppier par exemple). « Améliorer les conditions de vie des arbres pour les conserver le plus longtemps possible est une priorité, que nous avons partagée avec les riverains lors de l’atelier du printemps », rappelle le maire Charlotte Libert-Albanel. « C’est dans cette optique d’ailleurs que les travaux ont été repoussés à l’automne, période plus adaptée à la préservation des arbres. »

Conservation uniquement des places de stationnement les plus longues, ajout de protections, création de jardinières au pied des arbres, fosses de plantation plus généreuses : la logique est la même dans cette voie qui sera traitée en zone 30. L’opération prévoit aussi la mise en œuvre de pavés de récupération enherbés sur les stationnements, et la rénovation de l’éclairage public qui sera placé sur les façades.