À Vincennes, désormais comme dans beaucoup d’autres collectivités, la règle en matière de places de stationnement, c’est le parking végétalisé. Une démarche qui répond à un enjeu écologique : lutter contre l’imperméabilisation des sols. Explications.
Une action démarrée il y a presque quatre ans
La ville compte ainsi plusieurs places de stationnement dites enherbées, notamment rues Villebois-Mareuil et Eugénie-Gérard qui ont fait figure de « rues pilotes », dès le printemps 2021.
Des pavés enherbés ont été installés sur les places de parking à partir de la récupération de pavés sous la chaussée. Cela permet d’infiltrer l’eau de pluie dans les interstices. Certaines places de parking ont été désimperméabilisées avec des revêtements alvéolaires comme rue de Strasbourg ou avec des pavés bétons autobloquants comme rue des Laitières, système qui sera désormais privilégié car plus pérenne, plus confortable et plus esthétique (comme certains riverains ont déjà pu le constater !).
Désimperméabiliser les sols, un fort enjeu environnemental
Les places de stationnement enherbées sont pour la ville une solution pour augmenter la proportion d’espaces perméables en milieu urbain. Cette désimperméabilisation présente plusieurs avantages : infiltration des eaux de pluie pour limiter l’engorgement des réseaux, recharge naturelle des nappes phréatiques, limitation de l’effet d’îlot de chaleur urbain.