03/10/2022

Régulièrement, la présence de rats dans nos squares et nos rues inquiète et fait réagir. Organisée de longue date, la lutte contre le rat évolue cette année avec un nouvel allié : le furet.

Chacun le sait, la prolifération des rats en région parisienne est particulièrement importante. Malheureusement Vincennes n’échappe pas à la règle : le rongeur s’inquiète assez peu des frontières communales et sa présence reste difficile à combattre. Plus visible lorsque des travaux le dérangent, cet animal intelligent s’est habitué aux appâts qui lui sont proposés et sait qu’il lui suffit de sortir de sa galerie pour trouver facilement à manger ; le civisme est primordial car la consommation de nourriture à emporter avec le dépôt de déchets dans les espaces urbains contribue aussi à sa présence visible.

Comme chaque année, des opérations de dératisation sur l’espace public ont été menées ces derniers mois, et elles sont renouvelées ce mois d’octobre. Mais il faut savoir que dératiser à un rythme trop soutenu, avec des produits nocifs – mais de moins en moins performants pour préserver l’environnement –, peut aussi accélérer la reproduction des rats en raison du stress induit…

Lutte écologique et civisme

C’est dans ce contexte que la municipalité a décidé, au printemps dernier, de recourir à une nouvelle méthode, totalement écologique, en faisant appel aux furets de la société Raynal. Ainsi, ce mois de novembre, des furets domestiqués – plus exactement des furettes, plus petites que leurs congénères – seront à l’oeuvre à Vincennes. Leur rôle : s’infiltrer dans les galeries et faire fuir les couples reproducteurs de la colonie, capturés à la sortie. Les furets laissent de plus une empreinte olfactive assez forte dans les tunnels après leur passage, et les nids mettent plus de temps avant d’être de nouveau colonisés. Les rats capturés sont euthanasiés avec des méthodes conçues pour limiter au maximum le stress et la souffrance des animaux.

Parallèlement à cette démarche, il ne faut pas sous-estimer aussi le rôle qu'ont à jouer les copropriétés : dans chaque immeuble, propriétaires et occupants sont tenus d’éviter les infestations en prenant toutes mesures préventives ou curatives, conformément au Règlement sanitaire départemental. Les opérations menées par les pouvoirs publics ne peuvent être efficaces que si chacun respecte ses obligations...