Depuis l’an passé, le quartier situé entre la place Bérault et le centre-ville est entré en phase de rénovation.
Des propositions d’aménagement avaient été présentées aux riverains au printemps 2021.
Puis, les travaux avaient débuté là où la configuration est la plus simple, avec pour objectif d’apaiser et réorganiser la circulation, de sécuriser les parcours piétons, de moderniser l’éclairage et de désimperméabiliser les sols et végétaliser autant que possible. C’est ainsi qu’ont été traitées la rue du Docteur-Lebel, la rue d’Estienne-d’Orves et la rue Segond.
De nouveaux ateliers ont été organisés à l’automne pour échanger sur les rues du quartier plus complexes : Eugène-Loeuil, Eugénie-Gérard et Villebois-Mareuil. La première d’entre elles, qui a fait l’objet de deux ateliers avec les riverains le 13 octobre dernier et début janvier, entre en travaux pour 2 mois mi-février. Dotée actuellement de trottoirs étroits de moins d’1 m sur une largeur totale de 7 mètres, cette rue va être repensée dans un esprit de rue-jardin, en espace partagé entre véhicules et piétons.
Des végétaux seront installés en pied de façade côté nord, avec bien sûr une protection vis-à-vis des fondations des bâtiments ; la chaussée sera en enrobé avec en rappel des pavés en partie centrale, et les zones piétonnes d’accès et les zones de stationnement (situées côté sud) seront traitées en pavés avec joints enherbés.