La loi 2019-828 du 6 août 2019 relative à la transformation de la fonction publique prévoit, dans son article 80, l’obligation de mettre en place, pour les collectivités territoriales et les EPCI de plus de 20 000 habitants, un plan d’actions pluriannuel en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
La Ville s’est donc engagée, dès 2020, dans cette démarche en élaborant son plan pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes 2020-2023, comportant 16 actions, dont 75% étaient réalisées, fin 2023.
En 2023, la Municipalité a souhaité aller plus loin en travaillant à l’élaboration d’un plan d'actions comprenant cette fois, deux volets, interne et externe, visant à garantir une culture d'inclusion au sein de la collectivité, mais également à sensibiliser et mobiliser l'ensemble des Vincennoises et Vincennois sur les enjeux d’égalité femmes hommes.
Cette démarche s’inscrit pleinement dans la dynamique portée à l’échelle du Territoire Paris Est Marne & Bois, qui a, lui-même, adopté à l’unanimité en avril 2023 un Plan Territorial Egalité Femmes-Hommes.
Le volet interne du plan Egalité Femmes-Hommes 2024-2026 a fait l’objet d’une présentation et d’échanges avec les représentants des Organisations syndicales les 26 juin et 1er juillet 2024. Par ailleurs, il a été soumis pour approbation aux membres du Comité social territorial le 13 septembre 2024.
Plusieurs temps dédiés à l’intelligence collective ont permis de co-construire une feuille de route transversale, partagée, notamment avec des chefs de services, des élus, des partenaires institutionnels ainsi que des associations locales sportives, culturelles et sociales volontaires. Elle comporte aujourd’hui 50 actions, à déployer sur la période 2024-2026, et est structurée autour de cinq axes stratégiques :
1. Renforcer l’engagement de la collectivité ;
2. Favoriser le partage de l’espace public et un égal accès aux loisirs, à la culture, au sport et à la santé ;
3. Développer une culture de l’égalité et sensibiliser les jeunes aux stéréotypes ;
4. Prévenir et lutter contre les violences en particulier faites aux femmes ;
5. Assurer l’égalité professionnelle et lutter contre les discriminations et le harcèlement.
Des indicateurs ont également été élaborés pour chaque action et un suivi régulier sera assuré afin d’apprécier l’avancement des projets et les réorienter si nécessaire.
Le rapport annuel sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes permettra de rendre compte de ces réalisations.