01/07/2022

Vous allez bientôt vous absenter et vous craignez pour la sécurité de votre maison, de votre appartement ? Vous pouvez demander à la police nationale de surveiller votre domicile dans le cadre du dispositif Opération Tranquillité Vacances. 

Conseils utiles avant de partir en vacances 

  • Informez une personne de confiance de votre départ (famille, ami, voisin, gardien…).
  • Faites suivre votre courrier ou faites-le relever par une personne de confiance
  • Ne laissez jamais vos clés dans la boite aux lettres
  • Ne diffusez jamais vos dates de vacances sur les réseaux

En France ou à l’étranger, à la mer, à la montagne ou à la campagne… le départ en vacances est toujours un moment agréable. Mais il s’agit également d’une période propice pour les cambriolages. Afin de minimiser les risques, le dispositif gratuit Opération Tranquillité Vacances (OTV) est un service de sécurisation mis en œuvre par la police et la gendarmerie nationales au bénéfice de ceux qui s’absentent pour une certaine durée. Les vacanciers s’assurent ainsi de la surveillance de leur domicile, à travers des patrouilles effectuées de jour comme de nuit, en semaine et le week-end par les forces de l’ordre. 

En cas d’anomalie, les bénéficiaires de ce service sont assurés d’être prévenus et peuvent agir au plus vite pour limiter le préjudice subi. 

Quelques chiffres :
  • Le commissariat de Vincennes est ouvert 365 jours par an, 7 jours sur 7 et 24 h sur 24.
  • Sur la centaine de fonctionnaires de police du commissariat de Vincennes, une soixantaine est amenée à prendre part aux Opérations Tranquillité Vacances.

 

Comment s’inscrire ?

Afin de bénéficier de l’OTV, vous devez remplir un formulaire en précisant vos noms, prénoms, adresse, codes d’accès au logement, numéro  de téléphone, adresse mail, périodes d’absence, observations et personne de confiance à prévenir. Ce formulaire est disponible au commissariat et peut aussi être téléchargé. Il est à remplir et à imprimer avant de se rendre sur place pour finaliser la demande ; vous pouvez effectuer votre démarche en ligne ici.

Vous devez fournir un justificatif de domicile et une pièce d’identité. Concernant les immeubles dont l’accès est protégé par un badge/pass magnétique, vous devez fournir un moyen d’accès alternatif (code alphanumérique…)