moustique tigre
13/10/2023

Dans un contexte de forte concentration de moustiques tigres sur l’Île-de-France, une opération de démoustication aura lieu mardi 17 octobre entre 1h et 4h du matin.

La zone de traitement, limitée à un rayon de 150 m, concerne un secteur situé à Fontenay-sous-Bois et Vincennes. À Vincennes les rues concernées sont la partie Est de l'avenue des Murs du Parc et la partie Est de l'avenue Foch.

 

Le moustique Aedes albopictus, dit moustique tigre est capable de transmettre la dengue, le chikungunya ou le Zika après avoir piqué une personne infectée par ces maladies. Afin de prévenir la transmission locale de ces maladies autour des cas identifiés, l’Agence régionale de santé Île-de-France a mandaté l’opérateur l'Agence régionale de Démoustication pour réaliser les traitements préventifs de démoustication nécessaires à la prévention de ce risque. Cette mesure est prise en application de l’article R.3114-9 du Code de la santé publique.

Un tract d'information a été distribué aux riverains dans les zones concernées :

 

Les mesures de sécurité :

Les produits utilisés sont à base d'un pyréthrinoïde ou de Pyréthrines naturelles, couramment présentes dans les produits domestiques et dûment homologués pour cette application. Ces produits peuvent entraîner une gêne ou irritation transitoire, cutanée ou respiratoire, en particulier chez les personnes sensibles ou allergiques, sans gravité. Aussi, pour vous prémunir de ces inconvénients éventuels, nous vous recommandons de rester chez vous durant toute la durée de  l'intervention et de garder les fenêtres fermées jusqu'à une heure après la fin de celle-ci; rentrer les jouets et tout objet pouvant être utilisé par des enfants, les vêtements, les animaux domestiques et leurs gamelles et couvrir les bassins; ne pas vous approcher de l'engin de pulvérisation; attendre 3 jours pour consommer les fruits et légumes du jardin, après les avoir lavés.
En cas d'apparition de sensation de brûlure, toux, vertige, maux de tête ou nausées, contactez votre médecin traitant ou le Centre antipoison et de toxicovigilance de Paris (CAPTV) : 01 40 05 48 48. Les agents applicateurs porteront des équipements de protection spécifiques en raison de leur exposition immédiate et prolongée au produit.

Plus d'informations : Agence régionale de santé Île-de-France - iledefrance.ars.sante.fr Contact de l'opérateur :g.jakerian@ard-demoustication.fr

Dans le cadre de cette démoustication, si vous souhaitez que cette démoustication ait lieu dans votre jardin, l'ARD aura besoin de votre autorisation. Ainsi, dans ce cas, les habitants concernés sont invités à envoyer un mail à l’adresse suivante : g.jakerian@ard-demoustication.fr  avant le lundi 16 octobre 14h en précisant leurs coordonnées et leur adresse et en mentionnant leur souhait que cette démoustication ait bien lieu. Si vous faites bien partie de la zone de traitement, l'ARD vous rappellerons pour confirmer le traitement selon votre situation.