nouveau lycee
30/08/2024

OUVERTURE Prévue pour la rentrée 2023 et décalée en raison de travaux complémentaires de dépollution, le nouveau lycée de Vincennes accueillera bien ses premiers élèves en septembre. Un nouvel équipement structurant pour Vincennes et un élément du renouveau urbain du quartier.

Le lycée à sections internationales construit entre les rues Angélique-Defrance et de la Jarry va bien ouvrir ses portes en cette rentrée 2024. Son ouverture avait dû être décalée en raison de la pollution résiduelle détectée dans les gaz de sol, malgré toutes les précautions prises en amont. Ces derniers mois, des travaux complémentaires pour optimiser les procédés d’extractions de l’air du sol ont donc été réalisés et les dernières mesures de qualité de l’air et des sols ont permis à l’Agence régionale de santé (ARS) de rendre un avis sanitaire favorable à l’accueil du public. Les conclusions rassurantes rendues au printemps font état d’un risque sanitaire « au moins trois fois inférieur au seuil de référence ». En d’autres termes, aucun impact n’a été constaté dans l’air ambiant intérieur ou extérieur. Ainsi, les élèves de seconde et première du nouveau lycée pourront y faire une rentrée scolaire sereine et placée sous le signe de l’ouverture culturelle. Car l’établissement n’est pas seulement un lycée de secteur – permettant de scolariser de façon prioritaire à Vincennes tous les élèves de Vincennes et de Saint-Mandé ; il est aussi doté d’une section internationale britannique, répondant au double objectif de renforcement de l’offre des dispositifs linguistiques et d’ouverture européenne et internationale des lycéens, ainsi que le prévoit le projet académique. Pour Vincennes, c’est la promesse d’une offre éducative complémentaire.

En cette rentrée, c’est donc une page qui se tourne, « révélatrice du volontarisme et de l’action sur le temps long indispensables pour servir l’intérêt général », rappelle le maire Charlotte Libert-Albanel. Le maire d’ajouter : « Avec la bonne intégration urbaine du lycée et du gymnase, on oublie parfois le passé de cité industrielle à l’abandon du site, un temps devenu le plus grand squat d’Île-de-France , et que la Ville, après plus de 15 ans de bataille juridique, a su transformer en opportunité pour le quartier et pour les familles vincennoises. »

Le gymnase attenant a lui aussi été impacté par le retard pris en raison des mesures de gaz de sols, ainsi que par des aléas techniques. Il sera inaugurédans les prochains mois et portera le nom d’Isabelle Autissier.

Comment s’appellera le nouveau lycée ? Il appartient au Conseil d’administration de chaque lycée de se prononcer sur sa dénomination. Celui qui se réunira après la rentrée scolaire se prononcera sur la proposition que la Ville de Vincennes a faite à la Région de le nommer Suzanne-et-Michel-Serres. Une manière de rendre hommage à l’implication de Suzanne Serres dans la vie associative locale, tout particulièrement au service de la solidarité, et aux travaux de son mari, académicien français connu pour ses travaux de philosophie et d’histoire des sciences.