Aller à :

Paramètres d'accessibilité
Taille du texte
Hauteur de ligne
Souligner les boutons d'action
Voir la table des matières
Table des matières
Publié le 9 septembre 2025

Livreurs à domicile : la Ville mobilisée pour une cohabitation apaisée

Depuis 2018, la Ville de Vincennes s’emploie à encadrer l’activité des livreurs de repas à domicile, en lien notamment avec les plateformes Uber Eats et Deliveroo. Un travail régulier, accentué depuis la pandémie de Covid-19, qui a vu le nombre de commandes exploser. Aujourd’hui, environ 10 % des Vincennois commandent au moins une fois par semaine. Si la livraison est devenue une habitude pour beaucoup, elle génère aussi des nuisances sonores et des stationnements gênants, notamment en centre-ville.

Des solutions concrètes

Pour y remédier, la municipalité a instauré des zones de non-assignation (ou « zones de brouillage »), empêchant les livreurs de recevoir des commandes ou de rester stationnaires à proximité immédiate des habitations. Ces zones couvrent désormais la quasi-totalité du coeur de ville, et continuent de s’étendre progressivement. Des points d’attente alternatifs ont été identifi és avec les plateformes, éloignés des secteurs les plus résidentiels. Uber Eats s’est engagé à une nouvelle campagne de sensibilisation, et vise 60 % de livraisons réalisées avec des véhicules propres. Deliveroo, de son côté, souhaite nouer des partenariats avec des commerçants vincennois pour faciliter l’accès à des moyens de transport doux pour les livreurs.

Un dialogue continu

La Ville échange régulièrement avec les représentants des plateformes afi n d’ajuster les dispositifs existants, d’améliorer les pratiques et de limiter les effets négatifs sur l’espace public. La Police municipale est également mobilisée pour contrôler les comportements inadaptés (circulation sur trottoir, stationnements gênants). Une charte de respect est par ailleurs en cours d’élaboration. La municipalité reste donc entièrement mobilisée pour réduire les nuisances, tout en tenant compte de l’usage croissant de ces services, avec comme objectif de faire cohabiter harmonieusement activité économique, tranquillité des riverains et conditions de travail des livreurs.