Les lycéens de Jean-Moulin planchent sur Henri V

02/02/2022

Saviez-vous que le roi Henri V d’Angleterre avait fini bouilli dans une marmite au Château de Vincennes il y a tout juste 600 ans ?

Avec l’exposition proposée par le lycée Jean Moulin, la vie de ce souverain anglais, n’aura plus aucun secret pour vous. À partir du samedi 26 mars, les visiteurs du château de Vincennes pourront découvrir à travers une dizaine de panneaux illustrés les grandes étapes de sa vie et tester leurs connaissances grâce au quizz réalisé par des élèves  de terminale. 

« Cette exposition s’intègre à un projet pédagogique pluridisciplinaire plus global, explique Clary Namin, professeure agrégée d’Histoire-Géographie, référente culture au lycée Jean-Moulin. Il s’agit d’un partenariat mené depuis plusieurs années avec le Château de Vincennes et notre établissement. L’idée est de créer des actions avec nos élèves afin de mettre en valeur leurs compétences dans de multiples domaines. Dans le cadre de cette exposition, les élèves vont devoir élaborer un questionnaire, s’adresser à un public, apprendre à se présenter, etc. ».

L’exposition donnera également lieu à la réalisation d’un podcast sur Henri V avec la collaboration de journalistes radio, mais aussi d’une table ronde et d’un micro-trottoir en avril. Une manière originale pour ces élèves de lycée professionnel de se replonger dans l’histoire de France et d’acquérir de nouvelles compétences hors des murs de leur établissement.