29/06/2022

Alors qu’elle vient de voter son Pacte éco-citoyen, Vincennes met en œuvre les premières actions, notamment le plan de renaturation de ses espaces. Les cours-ILOT constituent l’une des pièces maîtresses de ce projet.

ILOT comme… Investissement à Long Terme – Objectif Transition écologique… et comme îlot de fraîcheur bien sûr. Un terme qui dit aussi le souci constant de protection et d’éducation aux enjeux environnementaux à l’intention des plus jeunes : la cour devient un îlot-cocon, endroit idéal pour apprendre et grandir !  

Végétales, ludiques et fraîches… Telles sont les cours d’école imaginées lors du processus de co-conception des cours-ILOT initié par la municipalité. Des ateliers de concertation ont en effet été menés par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) du Val-de-Marne pendant 3 mois auprès des élèves, enseignants, centres de loisirs et acteurs des écoles élémentaire de l’Est-Passeleu et Est-Libération et de la maternelle de l’Est. Le résultat ? Des projets magnifiques, mis en paysage par Wagon Landscaping, où des sols vivants, perméables et plantés remplacent le béton, une canopée protège les enfants du soleil, des parcours ludiques leur permettent d’observer les eaux pluviales récupérées pour l’arrosage des végétaux… 

Des cours repensées

Le partage des cours entre jeux de ballons, coins lecture, parcours pour grimper ou courir, cabane pour se cacher, est également repensé. La part belle est faite aux potagers éducatifs, à l’usage des petits écoliers bientôt experts en graines, germination, et autres calendriers des semis. L’idée d’une classe extérieure a elle aussi germé, avec gradins en rondins de bois et tableaux noirs. Et puisque l’on  fait classe dehors, pourquoi ne pas y déjeuner de temps en temps  ? Un coin pique-nique ombragé et au calme est également envisagé. 

Préservation des arbres et récupération des eaux

Ces projets diffèrent légèrement d’une école à l’autre. Mais un fil rouge les rassemble : la conservation des arbres existants en bonne santé, dont certains sont de très beaux spécimens à l’Est-Libération notamment, et la simplicité d’entretien, avec un choix de végétaux peu exigeants et résistants. La suite ? De gros travaux cet été, durant la période de fermeture des écoles, puis, à l’automne les plantations nécessaires ainsi que des chantiers participatifs de plantation et/ou construction, avec l’aide précieuse des enfants et équipes éducatives. Les élèves pourront alors à juste titre dire “ma” cour de récréation, car ils l’auront pensée de A à Z, et auront participé aux plantations. 

« Ces projets pilotes apporteront sans nul doute une réponse au phénomène d’îlot de chaleur propre aux cours bétonnées et un bien-être physique et moral aux enfants et équipes éducatives. Plus largement, ils créent au cœur de la Ville des points de fraîcheur bénéfiques à tous les habitants », souligne Mathieu Beaufrère, adjoint au maire chargé du Développement durable.

Vous pouvez également voir l’ensemble des étapes de transformation des cours d’école à Vincennes, de l’imagination à la réalisation sur les blogs du CAUE 94 : https://www.caue94.fr/cours-oasis