01/07/2022

Il a été créé dans les années 1970, dans le cadre de ce qui s’appelait alors l’opération « K ». 

Le square Daumesnil, square public situé en cœur de copropriété, entre la rue Charles-Pathé et la rue Daumesnil, est particulièrement marqué par l’urbanisme de son époque de conception. Envisagée depuis plusieurs années, sa rénovation, attendue des riverains, répond à plusieurs constats : des revêtements vieillissants, des difficultés sur l’assainissement, des problèmes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, une faible portance de la dalle du parking située sous le jardin, et dont l’étanchéité avait vocation à être refaite.

Des études ont été menées en vue de la rénovation du square ; les opérations de ravalement des immeubles riverains étant terminées, celle-ci peut être envisagée et a été présentée aux habitants lors d’une réunion publique le 30 mai dernier. Le projet, qui a suscité l’engouement des personnes présentes, repense et modernise les espaces en augmentant la surface et la qualité végétale. L’opération permettra aussi de rendre la copropriété accessible Les travaux débutent ce mois de juillet avec la démolition du square, la réfection de l’étanchéité à l’automne, et l’aménagement et les plantation de décembre 2022 au printemps 2023.  

 

L'opération permettra d'accroître la surface végétale de plus de 75 %. S'il n'était pas possible de conserver les  végétaux dont 3 petits arbres, le cèdre restera en place et la Ville procèdera à la plantation de 19 arbres (acer campestre, aralia élata, cercis siliquastrum, liquidambar styraciflua, purnus serrula, sorbus, dodong, zelkova serrata) en plus de divers massifs arbustifs.