RER A
05/07/2023

Afin de garantir la sécurité des voyageurs, la RATP doit régulièrement procéder à la rénovation de ses infrastructures. Cette année, les opérations prévues ont un impact important sur le quotidien des Vincennois.

C’est un impératif que chacun peut comprendre : la ligne de transports de voyageurs la plus chargée d’Europe doit pouvoir compter sur des infrastructures entretenues. Ainsi, six aiguillages et 1,5 km de rails, traverses et ballast, entre le pont Victor-Basch et le pont de la Pépinière, seront renouvelés cet été, après 45 années de vie. La RATP va aussi proter de cette interruption pour eectuer des actions de maintenance au niveau de la gare de Vincennes, et réaliser certaines opérations sur le futur mur anti-bruit de l’avenue des Charmes à Fontenay.

Circulation interrompue et gare fermée

Pour procéder aux travaux, la circulation du RER A sera interrompue entre Nation et les gares de Val de Fontenay / Fontenay-sous-Bois du mercredi 9 au vendredi 18 août inclus. La gare RER de Vincennes sera fermée et des bus de remplacement seront mis en place entre le terminus de la ligne 1·et chacune des deux gares fontenaysiennes, dans les deux sens. Ceux-ci stationneront aux abords de la station de métro Château de Vincennes, où des agents guideront les voyageurs.

Riverains impactés

Ces travaux lourds ne sont pas sans conséquences pour les riverains. La « base vie » du chantier sera installée dès le 3 juillet au niveau du 35, avenue Gabriel-Péri. Des travaux préparatoires en nuit courte auront lieu jusqu’au 8 août pour assurer la protection des éléments d’infrastructures et de signalisation nécessaires à l’exploitation des trains voyageurs, la mise en place des équipements spécifiques, l’approvisionnement du matériel, la sécurisation de la zone de chantier… Puis, du 9 au 18 août, les travaux de changement des voies seront menés en 3x8, autrement dit jour et nuit. Des opérations de nuit pour finaliser le chantier seront ensuite à nouveau menées du 19 au 31 août. Les travaux pourront entraîner des nuisances sonores. La RATP, interrogée par la Ville, s’est engagée à tout mettre en oeuvre pour réduire l’impact de ses interventions.

 

Plus d'infos : rerA-leblog.fr