Esquisse du mail du 8 mai, vue depuis l'avenue Lamartine
20/04/2023

Le 17 avril dernier, les riverains du mail du 8-Mai-1945 étaient conviés à une réunion consacrée au projet de réaménagement de cet espace.

Ces dernières années, les rues du secteur d’Estienne-d’Orves ont été rénovées et aménagées en espace apaisé, avec une attention particulière portée au végétal. Au nord de ce quartier bordant la gare RER et le centre de commandement unifié de la ligne A, le mail du 8-Mai-1945 tranche désormais : étroit, ombragé et peu sécurisant, ses revêtements sont vieillissants et sa conception clairement datée – même s’il compte de beaux arbres qu’il faut évidemment préserver.

C’est un projet éminemment végétal qui a été présenté aux riverains ce printemps avec, outre le maintien des arbres existants, la plantation d’une quarantaine de nouveaux arbres (chênes, érables…) choisis pour leur développement modéré, leurs qualités esthétiques et écologiques et leur capacité d’adaptation au changement climatique.

L’opération permettra de redessiner le cheminement, avec un sol sableux perméable, de rénover l’éclairage en Leds moins énergivores, et aussi de sécuriser le passage grâce à l’installation d’un portail qui sera fermé aux mêmes horaires que les autres jardins publics vincennois. Début des travaux attendu en octobre 2023 !