Le chantier du futur lycée de Vincennes avance à grands pas. La configuration retenue est celle d’un lycée de secteur, qui proposera en outre des sections internationales.
28/03/2023

 La configuration retenue pour le futur lycée est celle d’un lycée de secteur, qui proposera en outre des sections internationales.

L’organisation scolaire

Initiée par la ville de Vincennes, une réunion publique était proposée le 23 mars aux parents des collégiens pour qu’ils puissent poser toutes leurs questions à Anne-Marie Bazzo, Directrice académique des services départementaux de l’Éducation nationale, et Olivier Lanez, Directeur académique adjoint à l’IA-DASEN.

Pour sa première rentrée, le lycée accueillera huit classes de seconde. À terme, il comptera 1 000 élèves. Il comptera une section internationale en anglais, dont la cinquantaine d’élèves aura, au préalable, passé un test national. Les options proposées figurent au nombre de sept, parmi les plus courantes. L’élargissement à d’autres options comme l’ouverture d’une autre section internationale seront l’aboutissement du projet d’établissement, lequel n’est pas encore déterminé à cette heure.

La sectorisation comme priorité

Si au départ, des raisons démographiques ont motivé la construction de ce nouvel établissement, aujourd’hui, le contexte a changé : depuis 2020, le département a perdu plus de 6 000 écoliers et en perdra au moins 2 000 l’an prochain. L’offre scolaire à Vincennes permet d’accueillir confortablement écoliers, collégiens et lycéens. Il a donc fallu revoir la carte de la sectorisation pour rééquilibrer la population des lycées du territoire qui compte 47 communes et 48 lycées mais aussi des communes sans lycée, comme Saint-Mandé. Cette rencontre a permis d’aborder les règles d’affectation des places et de la sectorisation. Ainsi les élèves du collège Françoise-Giroud seront affectés en «priorité 1» au nouveau lycée. Du côté de Saint-Exupéry, une partie des élèves les rejoindront tandis qu’une autre sera affectée au lycée Hector-Berlioz. Les collégiens de Berlioz resteront scolarisés au sein de la Cité scolaire Berlioz, de même que les collégiens de Saint-Mandé.

FAQ

Comme annoncé lors de la réunion publique du 23 mars, une adresse courriel est mise à votre disposition par les services de l'Académie de Créteil pour répondre à vos questions : ce.94nouveaulycee-vincennes@ac-creteil.fr
 

Combien de classes le lycée comptera-t-il à la rentrée 2023 ?

Le nouveau lycée de Vincennes ouvrira à la rentrée scolaire 2023 avec 8 divisions de seconde générale et technologique dont 50 places en section internationale britannique (soit +280 places)

Comment fonctionne la Sectorisation ?

Le ou les lycées de secteurs sont principalement déterminés par l'adresse du domicile de l'élève (dans une moindre mesure d’autres éléments interviennent : le collège d’origine, le critère boursier). La sectorisation permet d'attribuer de façon prioritaire une affectation en 2de GT aux élèves ayant obtenu la décision d'orientation correspondante dans l’un ou l’autre de ses lycées de secteur. Un élève peut formuler des vœux dans un ou plusieurs lycées hors secteurs, une affectation hors secteur pourra lui être proposée sur les places restées disponibles après l'entrée des élèves du secteur. Cette demande hors secteur peut être effectuée dans le cadre de l’assouplissement de la carte scolaire.

Les objectifs de la nouvelle sectorisation sont de :

-         Garantir aux élèves de Vincennes une place dans l’un des lycées de Vincennes ;

-        Maintenir les équilibres en termes d'effectifs entre les différents lycées du territoire (Vincennes, Fontenay, Montreuil)

-         Offrir un choix plus large de lycées aux familles par l'intermédiaire de sectorisations multiples

-        Favoriser la mixité sociale en élargissant la sectorisation à d'autres communes que Vincennes, en prenant appui sur les sections internationales (collège Lenain de Tillemont et projet SI de Jean Macé Fontenay).

Le nouveau lycée de Vincennes permettra de scolariser de façon prioritaire dans l'un des deux lycées de la commune :

-        Les élèves domiciliés à Vincennes ;

-        Les élèves domiciliés à Saint Mandé qui ne disposent pas de lycée sur leur commune ;

-        Après examen de leur candidature, les élèves ayant un projet particulier autour des langues et notamment le désir de suivre un dispositif bilingue qui leur permettra d'obtenir le BFI (Baccalauréat Français International).

-         Les élèves des communes de Fontenay sous-bois et de Montreuil auront également accès dans le cadre d'une sectorisation élargie (en plus des lycées présents sur leur commune) aux lycées de Vincennes.

La sectorisation du lycée

 

Quelles sont les caractéristiques des sections internationales ?

Le nouveau lycée de Vincennes avec sa coloration linguistique et internationale (par l'intermédiaire de la section internationale britannique) représente une offre complémentaire à celle présente sur la commune et sur le territoire élargi (Saint Mandé, Montreuil, Fontenay). Il répondra également à l’un des objectifs du projet académique - 3° axe : engager les élèves à s'ouvrir au monde : citoyenneté, culture, sport, mobilité internationale », objectif n°2 : « renforcer l'ouverture européenne et internationale ») - ainsi qu'aux objectifs en matière de mixité sociale.

L'admission en SI est une procédure académique qui est régulée par une commission d'admissibilité (validation des élèves retenus sur dossier pour participer aux épreuves d'admission : écrit et oral) et une commission d'admission (validation des élèves admis suite aux épreuves). Les critères pris en compte dans ces 2 commissions : capacité des élèves à être en réussite en SI (niveau, investissement scolaire global et dans la langue de section), équilibre fille/garçon, mixité sociale (part des boursiers), part des élèves issus de SI collège, origine géographique des élèves.

 

Comment fonctionne la section internationale au nouveau lycée de Vincennes ?

L'ouverture d'une section britannique au lycée de Vincennes contribuera au renforcement de l'offre de dispositifs linguistiques d'excellence dans l'académie de Créteil en favorisant la mixité sociale. La continuité de l'offre de section internationale britannique sera proposée aux élèves de la SI britannique ouverte à la rentrée 2022 au collège Lenain de Tillemont, établissement REP +, à Montreuil ainsi qu'aux élèves du collège Jean Macé à Fontenay-sous-Bois, établissement REP, où une section internationale britannique devrait être ouverte à la rentrée 2023. - Le collège Lenain de Tillemont à Montreuil, ville limitrophe de Vincennes, a ouvert une section internationale britannique à la rentrée 2022, à la fois pour les classes de 6° et de 3°, dans le cadre des mesures de renforcement de la mixité sociale lancées par le ministère ; - Le collège Jean Macé à Fontenay-sous-Bois, ville limitrophe de Vincennes, va présenter une demande d'ouverture d'une SI britannique pour la rentrée 2023, pour les niveaux de 6°, 5° et 3°. Dans la perspective de cette demande, le collège a mis en place, à la rentrée 2022, de manière expérimentale. En outre le recrutement sera élargi aux élèves de la SI britannique du collège Watteau à Nogent-sur-Marne, et à terme, aux élèves de la SI britannique ouverte en 6e au collège Makeba à Aubervilliers.

Les élèves domiciliés à Vincennes pourront également participer au recrutement de la SI du nouveau lycée de Vincennes.

L’histoire du site

Dans les années 30, un énorme bâtiment de plus de 45 000 m² sortait de terre entre la rue de la Jarry et la rue Defrance avec l’ambition d’être une sorte de cité moderne idéale. Durant plusieurs décennies, artisans et ouvriers y coulèrent des jours paisibles, jusqu’au début des années 90. Faute d’entretien, la cité se vida alors de ses occupants « traditionnels » pour laisser place progressivement à un squat. Peu à peu les locaux se dégradèrent, au point que la Ville prit un arrêté de péril en 2004 tandis qu’en 2005, des sociétés propriétaires furent mises en liquidation judiciaire. Parallèlement, pour faire face à l’engorgement du lycée Hector-Berlioz, le Conseil Régional et l’Éducation nationale exprimèrent dès 2001 leur souhait de créer un nouveau lycée sur ce territoire. Faute de foncier non bâti sur la commune de Vincennes, c’est naturellement le site de la cité industrielle qui fut retenu pour accueillir ce futur équipement. En 2006, le Conseil municipal de Vincennes sollicitait du Préfet l’ouverture d’une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique, qui sera effective en juillet 2007. Regroupées en 2009 au sein d’un Syndicat intercommunal (SIVU) en vue de l’acquisition de la parcelle, les communes de Vincennes et Fontenay-sous-Bois durent attendre 2015 pour devenir pleinement propriétaire de la parcelle – pour un montant de 25 millions d’euros – en raison de plusieurs années de recours. Les dernières décisions de justice, rendues au printemps 2017 permirent l’évacuation définitive du site le 20 juillet 2017. Dans la foulée, ce qui fut parfois l’un des plus grands squats d’Île-de-France fut évacué, les accès furent murés et un système de gardiennage mis en place.

Après les études techniques et diagnostics préalables en 2018-2019, la démolition de l’ancien bâtiment a eu lieu en 2019/2020. C’est en janvier 2021 que le Conseil municipal  a approuvé à l’unanimité la convention financière entre la commune de Vincennes et le SIVU (Syndicat intercommunal à vocation unique) suite à la division de la parcelle H21 (ex-Cité industrielle). Il a décidé (unanimité) de céder la parcelle H 212 sise 106-108 rue de la Jarry à la Région Île-de- France à l’euro symbolique en vue de permettre la construction d’un lycée.

Le bâtiment

Le 14 mars 2022 a eu lieu la pose de la première pierre du nouveau lycée de Vincennes.

Le bâtiment, conçu par les Ateliers 2/3/4 et dont la construction a été confiée par Île-de-France Construction Durable à la société Urbaine de Travaux est à la fois attentif à l’environnement (un tiers de végétal et un potager sur le toit, plus de 20 kg par m2 de matériaux biosourcés, des panneaux photovoltaïques, des façades performantes et un impact carbone limité), connecté (écrans numériques interactifs, wifi et internet haut débit), flexible (cloisons coulissantes pour adapter la pédagogie) et intégré au tissu urbain dense du quartier

Le mot de l'architecte

Un lycée représente toujours un beau projet pour les valeurs républicaines qu’il porte. Quelques-uns de nos associés sont Vincennois, ils l’attendaient donc depuis longtemps à titre personnel. La forme et la position des bâtiments principaux répondent aux transitions les plus douces et ne viennent pas écraser le quartier environnant. Les points de lumière ont également été privilégiés, notamment lorsque les élèves franchissent le parvis de l’entrée le matin. C’est autant symbolique que le parti pris de la façade qui donne l’impression d’ondoyer, prend et diffuse la lumière à travers une maille en profil d’aluminium anodisé. Nous avons enfin fait la part belle aux matériaux biosourcés et innovants comme les panneaux de remplissage des murs de façade en bois préfabriqué.” Jean Mas, architecte associé chez Ateliers 2/3/4/

Rappel : la Région à sa charge la construction et l’entretien général et technique du bâtiment. La  région assure également l’accueil, la restauration, l’acquisition et  la maintenance des infrastructures et des équipements.