Le 20 mai, vive l’amitié !
En 2011, l’ONU a décidé la création d’une journée pour célébrer l’amitié dans le monde, qui promeut la tendresse, la camaraderie et encourage à se rapprocher un peu plus des gens qui nous entourent. L’amitié est aussi une valeur forte pour la Ville, qui l’a mise à l’honneur dans ses écoles le 20 mai dernier.

" À la rentrée 2023, nous avions inauguré la charte du bienvivre ensemble à l’école, fruit d’une démarche collective menée dans le cadre du Projet éducatif territorial (PEDT). La journée de l’amitié s’inscrit dans la continuité de cette charte. Une valeur forte qui permet de sensibiliser les enfants à l’égalité filles-garçons, à la dimension collective, mais aussi de lutter contre le harcèlement scolaire, l’isolement de certains élèves et, plus généralement, toutes formes de violences scolaires », indique le maire Charlotte Libert. « Cette première journée de l’amitié, célébrée dans nos écoles, le 20 mai dernier, a été un vrai succès. Élèves, directeurs d’école et équipes enseignantes, accueils de loisirs et parents d’élèves se sont tous mobilisés. Preuve en est que la thématique est fédératrice. Après le bilan de cette première, le rendez-vous pourrait être pérennisé… ", se félicite Odile Séguret, adjointe au maire chargée de l’Enfance.
Des initiatives variées pour fêter l’amitié à l’école
Pour la première édition de la journée de l’amitié à Vincennes, parents, enfants, enseignants et équipes des accueils de loisirs, tous ont rivalisé de créativité pour mettre en scène l’amitié dans nos écoles. Jeux et bal des amis à la maternelle de l’Ouest, carnaval déguisé de l’amitié à l’école élémentaire de l’Ouest, création d’une histoire, d’une fresque et de cartes de l’amitié à la maternelle Clément-Viénot, jeux de coopération et ouverture des portes aux parents à la maternelle de l’Est, pique-nique de l’amitié à l’école maternelle du Nord, chorale à la maternelle de l’Est, autant d’initiatives mises en oeuvre pour matérialiser cette idée de l’amitié. Une belle journée qui a permis aussi de tisser du lien entre tous les acteurs impliqués !
Les océans, matière à écrire, créer… et penser !
Dans le cadre de l’année de la mer et dans la continuité du parcours climat-vivant instauré au collège Françoise-Giroud depuis deux ans, des élèves de cinquième ont travaillé sur la thématique de l’océan du futur. Un projet co-construit avec la Maison des Écrivains et de la Littérature, la médiathèque et l’autrice Marie Pavlenko.
La pluridisciplinarité pour éveiller les consciences
Ce projet a convoqué plusieurs enseignements : les sciences de la vie et de la Terre, le français et les arts plastiques. Parmi les temps forts : les ateliers avec Marie Pavlenko, autrice de Et le désert disparaîtra. Les élèves y ont travaillé sur l’écriture de poèmes et de nouvelles en lien avec leur vision des océans demain. Si l’appréhension de ce genre littéraire n’a pas été simple pour tous, il a permis en tout cas de libérer les émotions de chacun. Les élèves ont aussi pu mobiliser leurs connaissances en sciences avant de prolonger leurs écrits par des réalisations artistiques, exposées au sein de l’espace jeunesse de la médiathèque. Autre temps fort le même jour : la lecture à voix haute de leurs écrits, exercice pour lequel ils ont été préparés par la Médiathèque. « En s’appuyant sur d’autres leviers que la science, on permet plus facilement aux jeunes de forger leur esprit citoyen. La force de ce projet a surtout été de les faire s’interroger sur l’urgence écologique et d’avoir un temps privilégié pour le faire », conclut Stéphanie Sellem, professeure de lettres au collège Françoise-Giroud.