Paramètres d'accessibilité
Taille du texte
Hauteur de ligne
Souligner les boutons d'action
Voir la table des matières
Réinitialiser les valeurs par défaut.
Table des matières
Publié le 7 janvier 2025

Lancement des travaux des abords nord du Château

Les travaux d’aménagement qui débutent ce mois-ci aux abords nord du Château poursuivent l’objectif que s’est donné la Ville, en lien avec le ministère des Armées : mieux intégrer le Château dans le tissu urbain vincennois pour révéler son plein potentiel touristique et assurer la canopée de demain.

Le Château de Vincennes est le monument le plus visité du Val-de-Marne, accueillant chaque année 115 000 visiteurs. En 2024, deux événements portés par la Ville, le Club 2024 des Jeux olympiques et Château de Lumières, en ont attiré à eux seuls plus de 200 000. Nul besoin d’être grand clerc pour comprendre que le Château, dont l’histoire est intimement liée à celle de Vincennes, recèle un potentiel touristique qui ne demande qu’à être développé.

Pour ce faire, et pour assurer la pérennité de ce patrimoine unique, plus de 40 millions d’euros ont été investis pour les différentes opérations de restauration – la dernière en date pour sauvegarder les murs de contrescarpe. Ces travaux seront complétés par ceux qui débuteront en janvier : cheminements piétons repensés et accessibles aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux poussettes, replantation de 45 arbres, amélioration de la qualité et perméabilisation des sols…

Autant d’ouvrages qui feront du réaménagement des abords nord du Château un projet durable, responsable et intégré, qui renforcera l’attrait patrimonial, architectural et culturel de ce site séculaire.

Ce projet, mené par l’OPPIC pour le compte du ministère des Armées et dont la maîtrise d’oeuvre a été confiée à Christophe Baltard (architecte en chef des Monuments historiques), consistera d’abord en la replantation d’arbres. Au total, 45 nouveaux arbres seront plantés, soit un solde positif de 27 arbres. 18 n’avaient en effet pas pu être conservés, soit qu’ils étaient malades, soit que leur développement racinaire menaçait les murs de contrescarpe ou les réseaux enterrés.

Les nouvelles essences plantées (9 chênes chevelus et 36 pruniers de Damas) ont été hoisies pour leur bonne adaptation au changement climatique. L’amélioration de la qualité et de la perméabilité des sols leur assurera une durée de vie plus longue. Le projet permet aussi un meilleur apport d’ombre, jusqu’ici lacunaire et mal répartie. Les glacis, ouvrages défensifs faits de remblais caillouteux qui datent du XIXe siècle, seront arasés pour offrir au Château une meilleure visibilité. Les allées, peu praticables aux promeneurs et aujourd’hui inaccessibles aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes, seront repensées pour corriger les erreurs commises dans les années 1930 à l’arrivée du métro. Deux ménagements qui seront respectueux de l’histoire du Château tout en s’accordant avec les usages de 2025.

Le maire Charlotte Libert de conclure : « Le Château de Vincennes a longtemps été appelé le Château du peuple, car les Vincennois pouvaient le traverser du nord au sud pour aller vers le Bois. C’est bien le sens du projet de réhabilitation que nous portons : lui redonner sa place dans la ville, et donner aux Vincennois une nouvelle occasion d’être fiers de leur Château. Cette ambition est à la hauteur du caractère exceptionnel des lieux, qui doivent retrouver leur renommée et leur éclat, ici comme ailleurs. »