La Ville ne mégote pas avec les mégots !
Tous acteurs de la future Vincennes
Plus de 23 milliards de mégots sont jetés dans la nature chaque année en France. Si le filtre seul est nocif pour l’environnement, il contient des matières plastiques et des milliers de substances dangereuses. Jeté dans le caniveau, il traversera les égouts et compliquera le traitement de l’eau dans la station d’épuration ; dans la nature, il polluera l’eau, le sol et rendra malade l’animal qui l’ingère. Pour lutter contre ce fléau, plus de 900 communes, dont Vincennes, ont signé un accord avec l’éco-organisme Alcome de la filière « pollueur-payeur » du tabac pour qu’il les aide à réduire le nombre de mégots dans l’espace public.
Alcome-collectivités : un partenariat qui fait un tabac !
Depuis plusieurs années, la Ville se mobilise déjà, à travers des campagnes de sensibilisation mais aussi avec la mise en place de 14 cendriers ludiques et l’ajout de cendriers sur les corbeilles de rue. Grâce à l’accord signé avec Alcome, elle bénéficie d’un soutien financier au nettoiement à hauteur de 1,08 euro par habitant. Une aide qui servira aussi à financer la distribution de cendriers de poche et de nouveaux mobiliers comme les cendriers ludiques. L’installation d’éteignoirs sur les corbeilles de rue est par ailleurs à l’étude. Pour rappel : jeter son mégot sur la voie publique est une incivilité, passible d’une contravention de 68 euros.
Un dispositif soutenu par l’État
Issu d’une loi de 2020 instaurant une responsabilité du producteur face à ce fléau environnemental, le dispositif « pollueur-payeur » est financé par les fabricants de cigarettes et de filtres. L’État a fixé à Alcome l’objectif de diminuer de 40 % les mégots au sol d’ici à 2027.
Et que deviennent les mégots collectés ?
Récupérés par l’entreprise chargée de les valoriser, les mégots sont ensuite dépollués et transformés en plaques d’acétate de cellulose, puis façonnés en mobiliers urbains, une fois recyclés.
Avec autant d’outils mis à la disposition des fumeurs, la chasse aux mégots est bien lancée ! Il revient aussi à chacun d’adopter les bons gestes quand on fume et d’éviter de jeter son mégot dans