Un environnement apaisé où il fait bon grandir, apprendre, découvrir : tel est l’objectif des projets de long terme menés à Vincennes pour les enfants. Zoom sur une nouvelle rentrée taillée sur mesure !
3 398 élèves doivent faire leur rentrée à Vincennes, dans 138 classes : 1 285 enfants en maternelle (51 classes) et 2 113 enfants en élémentaire (87 classes). (À noter : ces chiffres peuvent évoluer jusqu’au jour de la rentrée scolaire).
Lorsque l’école ferme ses portes aux élèves, elle les ouvre toutes grandes aux chantiers d’embellissement et de rénovation. Cet été, Vincennes a préparé la rentrée avec des travaux intérieurs et extérieurs dans de nombreuses écoles. Pour la deuxième année, le ravalement de l’école de l’Ouest était au programme, avec un objectif tout particulier en matière de rénovation énergétique*. À l’école élémentaire Roland-Vernaudon, la réfection de la végétalisation de la toiture terrasse a été effectuée**, ainsi que la modification des fenêtres pour faciliter l’aération des locaux. La cour de l’école élémentaire Simone-Veil a désormais un revêtement neuf souple et naturel à base de liège à la place des dalles en caoutchouc. Pour plus de confort, des toiles d’ombrage ont été posées sur la toiture-terrasse de la cour de la maternelle Joseph-Clouet tandis que la verrière a été entièrement nettoyée et les infiltrations d’eau réparées. Les élèves de maternelle de Jean-Monnet auront le plaisir de découvrir une nouvelle structure de jeux. Sécurisation et travaux de conformité ont également fait partie des devoirs d’été dans les écoles. Pour une rentrée en toute sécurité où l’on ne pense qu’à jouer et apprendre dans les meilleures conditions !
* Métropole du grand Paris financeur à hauteur de 500.000 € des travaux de rénovation thermique des façades de l’école élémentaire de l’Ouest
** Métropole du Grand financeur à hauteur de 351.744 € des travaux de végétalisation des groups scolaires Jean-Monnet et Roland Vernaudon, de l'école élémentaire du Sud, des écoles élémentaire et maternelle de l'Est.
La Ligue contre le cancer, en partenariat avec l’Éducation nationale, a créé des « agendas Santé » à destination des élèves de CM2. Des messages de prévention et d’éducation sont délivrés au fil des pages sur l’alimentation, l’activité physique, le sommeil ou encore les addictions. À Vincennes, grâce au Comité du Val-de-Marne de la Ligue contre le cancer, les CM2 des écoles Simone-Veil, Est-libération, Est- Passeleu, Roland-Vernaudon et Jean-Monnet en recevront dès la rentrée.
Mercredis, goûters, restauration scolaire… Les « à-côtés » de l’école doivent être réservés pour ne pas donner lieu à une surfacturation (surcoût de 50 % selon la tranche du quotient familial). Une démarche simple à réaliser via votre compte citoyen sur vincennes.fr.
Chaque année, entre septembre et décembre, il est important de procéder au calcul de votre quotient familial. Le quotient familial est la base sur laquelle est déterminé votre taux d’effort pour le paiement de la restauration scolaire, les activités périscolaires ou encore le Conservatoire.
De quelle façon est-il déterminé ? Le quotient familial est calculé en fonction des revenus de la famille figurant sur le dernier avis d’imposition sur les revenus. Il est obtenu en divisant la somme des revenus moyens mensuels par le nombre de parts fiscales.
Comment l’obtenir ? Cette démarche peut se faire en ligne sur votre Compte citoyen (vincennes.fr) ou bien en mairie (liste des documents à fournir sur le site de la Ville).
Si j’oublie ? Le tarif maximum sera alors appliqué pour l’ensemble des prestations. Cependant, dès le lendemain de la présentation des justificatifs, le nouveau quotient prendra effet (sans rétroactivité).
Votre enfant devra être présent ou excusé par courrier le jour de la rentrée prévu par l’école. À défaut, la place sera attribuée à un autre enfant et il vous appartiendra alors de procéder à nouveau à une inscription sur liste d’attente. En France, l’instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 3 ans et jusqu’à l’âge de 16 ans révolus. Par ailleurs, l’assiduité scolaire est une obligation. Sans motif valable ou du fait d’une raison erronée, l’absence de l’enfant à l’école est punie d’une amende de 750 euros, après avertissement en bonne et due forme bien sûr.