Aller à :

Paramètres d'accessibilité
Taille du texte
Hauteur de ligne
Souligner les boutons d'action
Voir la table des matières
Table des matières
Publié le 1 juillet 2025

La Protection Civile de Vincennes, une équipe de bénévoles au service de votre sécurité

Depuis 2017, une antenne de la Protection Civile est implantée à Vincennes. Composée aujourd’hui de 44 secouristes, elle repose sur trois piliers : aider, secourir, former. Une devise qui guide les engagements de l’équipe, comme en témoigne Camille Baloux, secouriste bénévole et responsable de la communication de l’antenne.

La Protection Civile de Vincennes

Quelles sont vos missions principales ?

C.B. : « Nos missions s’articulent au- tour de trois axes majeurs. Aider : nous aidons les personnes les plus démunies en leur apportant de la nourriture, des vêtements et surtout un lien social ital svp nos maraudes. Nous intervenons également en soutien aux populations lors de situations de crise. Plusieurs bénévoles de notre antenne sont ainsi partis à Mayotte pour venir en aide aux habitants après le passage du cyclone Chido, fi n 2024. Secourir : nous assurons la tenue de postes de secours lors d’évé- nements divers (festivals, concerts, compétitions, etc.). Nous assurons aussi des gardes au profi t du SAMU et de la BSPP (Brigade de Sapeurs- Pompiers de Paris). Lorsque la sirène retentit, nous partons en interven- tion, permettant un temps de repos à la brigade. Former : nous organisons régulièrement des formations, de type PSC – Premiers Secours Civiques – auprès du grand public, dès 10 ans. Objectif : apprendre à chacun à pratiquer les gestes de premiers secours, le temps d’une journée. »

À Vincennes, pour quels types d’actions êtes-vous sollicités ?

C.B . : « L’an dernier, nous étions à pied d’oeuvre pour les Jeux olym- piques et paralympiques, et, notam- ment, dans le site de célébration du Château Club Vincennes 2024. Cette année, nous avons été sollicités par la Ville pour des actions locales : fêtes de quartier, festival folklorique portugais, kermesse scolaire, fête du sport... En février, nous avons également par- ticipé à un exercice grandeur nature avec la BSPP et la Mairie. Le scénario fi ctif : un incendie déclenché à la Mé- diathèque de Vincennes. Notre rôle a été de déployer un Centre d’Accueil des Impliqués (CAI) : installation de tentes, formalités administratives, et prise en charge des victimes et témoins. Ce genre d’exercice per- met de renforcer les liens entre les pompiers, la ville et les bénévoles de la Protection Civile. »

Qu’est-ce qui vous anime le plus en tant que bénévole ?

C.B . : « Faire quelque chose à mon échelle pour aider les autres. Au fil de mes formations, mon attrait pour le secourisme et le domaine médical s’est renforcé. Ce que j’aime, c’est la diversité de nos missions, l’esprit de cohésion qui nous anime et nous lie toutes et tous. On partage des mo- ments forts et éprouvants. Être béné- vole au sein de la Protection Civile de Vincennes, c’est vivre de riches expé- riences qui complètent nos métiers. Moi, je suis architecte par exemple, ce que je vis ici est donc loin de mon quotidien professionnel ! »