Compétence du Territoire Paris Est Marne & Bois, la collecte des déchets est passée majoritairement à l’électrique depuis le 1er janvier. Un choix que l’on doit à Vincennes et Saint-Mandé, soucieuses de diminuer l’empreinte carbone des collectes et d’améliorer la tranquillité sonore des habitants.
Améliorer le cadre de vie
En faisant le choix d’une flotte à motorisation électrique pour collecter les déchets, le Territoire, au-delà de l’objectif de la zéro émission, vise ainsi à limiter les nuisances sonores générées par ces déplacements, tout en maîtrisant les coûts afin de contenir in fi ne la pression fiscale.
Le passage au tout électrique va donc considérablement améliorer le confort de vie des riverains, certains se plaignant parfois du bruit généré par la circulation des camions bennes.
Une réduction in situ des émissions de carbone devrait être constatée rapidement, sachant toutefois que le bilan devra se faire de façon plus globale.
En pratique
La société SEPUR assure actuellement 90 % de la collecte, tous flux (verre, emballage et ordures ménagères), grâce à 10 bennes électriques. Quelques véhicules de petites tailles nécessitant une commande viendront compléter la flotte, dans le courant de l’année 2025, et ainsi garantir une collecte à 100 % électrique dans la ville au 1er janvier 2026.
Bon à savoir : la fréquence des collectes reste inchangée pour l’instant et les prestations assurées par Paris Est Marne & Bois demeurent inchangées.
Rendez-vous sur le site de Paris Est Marne & Bois (rubrique collecte des déchets) pour retrouver le planning de la collecte de vos déchets 2025.