Investissez pour la valorisation du patrimoine de votre ville
Vincennes a lancé le premier emprunt citoyen d’envergure en Île-de-France. Une démarche pionnière de financement en circuit court qui vous donne l’opportunité de vous impliquer en toute confiance dans la réalisation de projets d’intérêt local.

Donnez du sens à votre épargne en devenant un acteur du développement et du rayonnement de votre territoire de vie ou de cœur.
Pour cette première expérience, Vincennes a choisi d’ouvrir le financement d’un chantier de restauration patrimoniale avec un dispositif de prêt participatif. Ce placement simple, transparent et rémunéré est accessible dès le premier euro à toutes celles et ceux qui souhaitent participer concrètement à la valorisation patrimoniale et culturelle de leur ville. L’investisseur que vous serez verra son épargne valorisée tout en soutenant un projet local.

- Un placement local jusqu’à 5 000 €
- Rémunéré à un taux fixe de 2,5 %*
- Remboursé chaque année pendant 5 ans
* Taux d'intérêt brut annuel. Ce placement est soumis à l’imposition réglementaire des valeurs mobilières
Consultez le projet sur la plateforme Villyz
Le projet : un exceptionnel patrimoine historique à préserver et à valoriser
Après la rénovation extérieure de l’hôtel de ville, classé aux monuments historiques, la commune engage une nouvelle étape d’embellissement de son exceptionnel patrimoine : la restauration de plusieurs oeuvres d’art présentes à l’intérieur de l’édifice.
Le chantier concerne en premier lieu les deux imposantes peintures de 10 mètres de large et 5 mètres de hauteur qui ornent les galeries du péristyle au 2e étage : Vincennes aux XIIIe et XIVe siècles de Charles Fouqueray ; et Une chasse de Louis XIV dans le bois de Vincennes de Jacques Martin-Ferrières. Plusieurs autres œuvres sont également concernées par ces restaurations : les deux fresques décoratives Les Vendanges et Les Moissons de Lepape, exposées dans les accès aux escaliers des ailes Est et Ouest ; et les décors peints remarquables à l’entrée de la salle des mariages.
Dans les prochaines semaines, une étude précise sera menée sous l’égide d’un architecte en chef des Monuments historiques. Ce diagnostic détaillé permettra de déterminer le coût exact des réfections à engager. Face à la nécessité de préserver ces œuvres, une première enveloppe de 200 000 € a d’ores et déjà été votée. Un investissement pour l’avenir que la Ville a choisi de financer en tout ou partie par un mécanisme participatif innovant : impliquer directement ses habitants et ainsi les associer au rayonnement de ce patrimoine commun. En parallèle, des demandes de soutien financier sont en cours auprès de partenaires publics, notamment auprès du ministère de la Culture. Ces subventions viendront abonder le budget initial et permettront éventuellement d’étendre le périmètre des restaurations.
Villyz, expert en financement citoyen pour les acteurs publics
Pour cette démarche inédite, Vincennes s’est associée à Villyz, expert en financement citoyen pour les acteurs publics. Disposant de l’agrément réglementaire nécessaire pour opérer ce type de financement, leurs activités sont supervisées par les autorités de la Banque de France. Dès le 5 septembre, rendez-vous en ligne sur cette plateforme pour y trouver toutes les informations complémentaires et investir en toute confiance.