28/02/2022

Implanté au cœur du Bois de Vincennes, l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) figure parmi les plus grands centres mondiaux d’entraînement olympique et paralympique. Entièrement rénové ces dernières années, l’institut jouera un rôle majeur dans la préparation des athlètes tricolores pour les Jeux de Paris 2024.

Une flamme qui attire les regards du monde entier brille en ce moment sur Pékin ! Après les Jeux Olympiques au mois de février, ce sont les athlètes paralympiques qui donnent actuellement le meilleur d’eux-mêmes pour tenter de décrocher le graal de tout sportif de haut niveau : une médaille olympique. Cette flamme s’éteindra bientôt et lorsqu’elle s’allumera à nouveau ce sera pour prendre la direction de la France pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été de Paris 2024. Loin de l’effervescence qui s’emparera alors du pays, les athlètes qui porteront les couleurs tricolores à l’occasion de cet événement planétaire préparent d’ores et déjà cette échéance majeure à quelques encablures de Vincennes, au sein de l’INSEP. 

Fabien Canu nouveau Directeur général de l’INSEP
Ancien judoka ayant notamment remporté deux titres mondiaux et trois titres européens, puis responsable du haut-niveau de la fédération française de judo, DTN du judo français, directeur de la préparation olympique et paralympique ou encore conseiller spécial de David Douillet au ministère des Sports et Inspecteur général de la jeunesse et des sports, Fabien Canu a succédé à Ghani Yalouz à la tête de l’INSEP au mois de septembre. Sa connaissance fine de l’établissement et son expérience du très haut niveau seront autant d’atouts pour inscrire l’INSEP et l’ensemble de ses acteurs dans une dynamique d’excellence à deux ans des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.

90 % de médaillés olympiques formés à l’Institut 

Fondé en 1975 sous le nom d’Institut national du sport et de l’éducation physique, cet établissement où se cultive l’excellence est né de la fusion de l’Institut national des sports (INS) et de l’École normale supérieure de l’éducation physique (ENSEP). Rebaptisé depuis Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance, l’INSEP s’impose comme un acteur incontournable de la politique sportive du haut niveau en France. Disposant d’infrastructures modernes et uniques situées sur un site exceptionnel de 28 hectares au cœur du bois de Vincennes, l’Institut abrite le centre d’en-traînement olympique et paralympique des multiples équipes de France. Plus de 90 % des médaillés olympiques français ont bénéficié des services de l’INSEP. 

Un accompagnement sur mesure

Entièrement dédié à la haute performance pour les sportifs de haut ni-veau et leur encadrement, il propose un accompagnement innovant et conçu sur-mesure en matière d’entraînement, de suivi médical, de recherche, d‘accompagnement psychologique, mais égale-ment de formation et de reconversion professionnelle. Les clubs professionnels, français et étrangers, les ligues régionales et les fédérations internationales qui sollicitent l’expertise de l’INSEP peuvent également bénéficier des infrastructures et des compétences sur-mesure. Incarnant un savoir faire à la française qui mixe expertise tech-nique et scientifique et respect de l’athlète, l’Institut offre donc aux espoirs du sport mondial comme aux grands champions des services uniques à la pointe de la préparation et de la formation. 

chiffres

Un partenariat entre l’INSEP et le Lycée Hector Berlioz 

lycée Berlioz

Ville la plus proche de l’institut, Vincennes entretient des liens particuliers avec l’INSEP. Nombreux sont ses résidents à fréquenter régulièrement les commerces, cafés et restaurants de la commune. Le Dojo du nouveau centre sportif Hector-Berlioz a d’ailleurs été baptisé Lucie Decosse, en hommage à la judokate triple championne du monde et médaillée d’or Olympique en 2012, scolarisée à Vincennes lorsqu’elle résidait à l’INSEP. Depuis plus de trente ans, l’Institut et le Lycée Hector-Berlioz ont en effet noué un partenariat permettant aux élèves de la troisième à la terminale de bénéficier de l’enseignement prodigué par environ 15 professeurs du lycée vincennois. « Du lundi au jeudi, les cours sont dispensés dans les locaux de l’INSEP avec des horaires aménagés permettant aux jeunes champions de limiter leurs déplacements et ainsi gagner du temps dans le cadre de leur double cursus scolaire et sportif, puis le vendredi, ils sont accueillis au sein du lycée Hector-Berlioz » explique Xavier Dallet, responsable de la scolarité à l’INSEP. 

Ils sont passés par l’INSEP Brahim Asloum (boxe anglaise), Lucie Decosse (judo), Boris Diaw (basket), David Douillet (judo), Guy Drut (ahlétisme) Tony Estanguet (canoë-kayak), Sébastien Flute (tir à l’arc) Jean-Philippe Gatien (tennis de table), Steeve Guenot (lutte), Jean François Lamour (escrime), Emilie Le Pennec (gymnastique), Amélie Mauresmo (tennis), Alain Mimoun (athlétisme), Tony Parker (basket), Marie-José Pérec (athlétisme), Teddy Riner (judo), Florient Rousseau (cyclisme), Tony Yoka (boxe anglaise)…

Un réseau national et international

Un réseau national et international Outre l’activité au sein de ses murs, l’Institut s’appuie sur le « Grand INSEP », une organisation en réseau de centres d’entraînement et de formation de haut niveau maillant le territoire français. Le label grand INSEP est une marque de qualité accordée à ces centres qui répondent aux exigences du sport de haut niveau. « La volonté de l’INSEP est de garantir l’environnement  de la performance du sportif de haut niveau, où qu’il vive, où qu’il s’entraîne, où qu’il se prépare à gagner » explique Fabien Canu. « Avec le même objectif de promouvoir l’excellence, l’établissement conclut par ailleurs, des conventions et accords de coopération avec des services similaires au sein de différentes institutions à l’international (centres sportifs, universités, entreprises) » poursuit le directeur de l’INSEP. Ces collaborations multiples se traduisent par l’organisation de missions internationales et de représentation, mais aussi par l’accueil de délégations étrangères, au service de la performance sportive. 

Vincennes Terre de Jeux et centre de préparation olympique 

Après avoir été labellisée en 2019 Terre de Jeux 2024, Vincennes a été retenue pour être centre de préparation des Jeux Olympiques 2024. Deux disciplines sont concernées : le tennis de table et le badminton.