la villa Aubert est l’aboutissement d’une réflexion qui a débuté il y a plus de 15 ans avec l’identification d’un ensemble urbain dégradé
12/10/2023

La villa Aubert accueille déjà ses premiers habitants. Elle a été inaugurée ce 12 octobre par le maire Charlotte Libert-Albanel et la municipalité, en présence notamment du sénateur Laurent Lafon, des représentants de l'EPFIF, d'Eiffage Construction habitat, de la Vincem, d'Arpej, de la Caisse des dépôts et du Crédit coopératif.

La Villa Aubert est l’aboutissement d’une réflexion qui a débuté il y a plus de 15 ans avec l’identification d’un ensemble urbain qui se faisait désuet, sur l'ancienne impasse Lenain.

villa aubert

Face à ce constat, la Municipalité de Vincennes avait décidé d’agir pour préserver et valoriser ce patrimoine. La ville a confié à la Vincem la mission de concevoir une opération d’urbanisme cohérente avec l’identité de la Ville et ces lieux.

Un projet exemplaire qui concilie tous les équilibres urbains

Confiée à la Vincem, elle a été menée en préservant un coeur d'ilot végétal et arboré, et dans le respect de l'architecture vincennoise - avec notamment la conservation de certaines façades d'origine.

La Villa Aubert répond à toutes les exigences de la politique menée à Vincennes en matière d’urbanisme et de logements :

  • préservation du patrimoine architectural, en maintenant et intégrant les façades les plus remarquables dans ce nouveau projet, alliant canons de l’architecture néoclassique vincennoise et modernité
  • présence d’un cœur d’îlot végétalisé, afin de donner toute sa place à la nature en ville. Travailler avec l’existant pour trouver un meilleur équilibre bâti/ espaces verts est primordial dans une ville comme Vincennes.
  • une opération à visée sociale, et la traduction d’une volonté municipale de porter une plus forte mixité au sein de nos quartiers et de s'adresser à toutes les générations. En effet, sur les 155 logements que compte le projet, 76 sont des logements sociaux. Ils s’adresseront en grande majorité à des étudiants grâce à la résidence qui sera gérée par Arpej. C’est aussi aux familles que s’adresse ce projet, comme en témoignent les logements, mais également la crèche municipale de 50 berceaux qui y prendra ses quartiers d’ici quelques mois.
villa aubert

La villa Aubert démontre aussi qu "'il est possible de bâtir, dans un environnement contraint, des logements, y compris des logements sociaux, agréables à vivre et esthétiques, et de trouver un équilibre entre bâti et espaces verts, si primordial dans une ville comme la nôtre", a souligné le maire de Vincennes.