Aller à :

Paramètres d'accessibilité
Taille du texte
Hauteur de ligne
Souligner les boutons d'action
Voir la table des matières
Table des matières
Publié le 1 juillet 2025

Heure civique à Vincennes : une heure par mois pour aider

Initiative innovante initiée par Atanase Périfan, créateur de la Fête des voisins, l’Heure civique vise à faciliter l'entraide locale pour renforcer la cohésion sociale. Dans la continuité des Jeux olympiques qui avaient mobilisé de nombreux bénévoles, Vincennes a adhéré à cette initiative, à la suite du Département du Val-de-Marne, et contractualisé son partenariat avec l’association le 30 juin dernier.

L’Heure civique permettra à tous les Vincennois qui le souhaitent d’offrir, sans contrainte ni engagement, une heure de leur temps pour aider la commune, une association ou un voisin. Aider les plus fragiles, faire ses courses pour un voisin qui descend difficilement de chez lui ou offrir son soutien dans une démarche administrative, autant de besoins ponctuels, mais tellement importants, pour lesquels chacun d’entre nous peut être utile et aidant. Et un bon moyen de créer des liens, d’apprendre à connaître son voisin et finalement de contribuer à faire société. L’Heure civique est surtout une excellente manière de commencer à s’impliquer dans la vie de sa ville : vous pouvez le faire à votre rythme (une heure par mois), en choisissant des actions dont vous êtes familier ou qui vous parlent, et en agissant au plus près de chez vous.

Comment participer à l’Heure civique ?

Rendez-vous sur vincennes.lheurecivique.fr. Une visio de présentation du dispositif vous sera proposée, suivie d’un court entretien téléphonique. Vos disponibilités et vos capacités d’aide sont ensuite mises à contribution, auprès des services de la Ville, d’une association ou directement d’un membre de votre voisinage.