Halte aux violences faites aux femmes !
25/10/2023

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, Vincennes vous propose une semaine de prévention et de sensibilisation. Objectif ? Informer, questionner et libérer la parole à travers des animations et des spectacles.

 

Plus de 210 000 femmes sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles commises par leur conjoint ou ex-conjoint chaque année.

90 000 sont victimes de viol ou tentative de viol et seulement 12 % portent plainte.

Des chiffres qui font froid dans le dos et soulignent, s’il le fallait, l’importance de se mobiliser.

À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (le 25 novembre) et pour marquer encore plus fortement les esprits, Vincennes organise comme chaque année une semaine entière de prévention et sensibilisation.

« Les violences faites aux femmes sont de plus en plus nombreuses, qu’elles soient physiques, verbales, financières ou encore administratives, via la confiscation du passeport par exemple, explique Cécile Bréon, conseillère municipale déléguée aux personnes fragiles. C’est un vrai problème de société. »

Un problème que la Municipalité a pris à bras le-corps depuis plusieurs années en s’appuyant sur une équipe solide d’assistants sociaux et sur le tissu associatif, ainsi qu’en formant l’an dernier es agents d’accueil du Centre communal d’action sociale à l’écoute et la prise en charge des victimes.

Libérer la parole

Donner des clés et des outils pour réagir, que l’on soit victime ou proche d’une victime, c’est aussi l’un des objectifs de la Semaine de prévention des violences faites aux femmes.

« Il s’agit de sensibiliser et de libérer la parole, précise Josy Top, adjointe au maire chargée des solidarités et de la santé. Il ne faut pas oublier que cela peut concerner n’importe qui, n’importe où, dans n’importe quel milieu. » Les organisateurs ont conçu un programme accessible à tous et pour tous les âges.

À côté des rendez-vous tout public, des propositions spécifiques ont ainsi été élaborées,tel le spectacle pour les collégiens et lycéens  et la balade philo spéciale seniors, prétexte à échanger sur les moyens de prévenir ce type de violences via l’éducation des jeunes générations.Et c’est toute la ville qui sera mobilisée pour l’occasion.

Du cinéma Le Vincennes, avec la diffusion du film La Poison de Sacha Guitry avec Michel Simon (le 28 novembre), à la Médiathèque,qui proposera une sélection d’ouvrages adultes et jeunesse, en passant par la librairie Millepages dont le choix des titres en vitrine fera écho à l’événement. De quoi faire passer le message !

« Les violences faites aux femmes ne doivent plus être un sujet tabou, conclut Cécile Bréon. Il faut que tout le monde sache qu’en cas de violences on peut composer le 39 19, solliciter les agents de la Ville, se tourner vers une association comme Tremplin94 ou le centre d’information sur les droits des femmes et des familles. Et bien sûr porter plainte au commissariat de Vincennes où l’on trouvera une personne dédiée ! »

Les numéros utiles

39 19 Violence femme info : écoute, information et orientation vers les dispositifs locaux.

0800 05 95 95 SOS viols : numéro gratuit destiné aux femmes victimes de viol ou d’agressions sexuelles et à leur entourage.

En cas d’urgence, composez le 17 Police Secours