Arbres - glacis du Château

Glacis du Château : cinq arbres malades diagnostiqués

02/08/2022

Cinq arbres ont été diagnostiqués malades sur les glacis du Château et doivent faire l'objet d'une intervention. Un périmètre de sécurité a été délimité.

 

 

 

 

La responsabilité de la collectivité publique est  engagée à l’égard des usagers, dès lors qu'un dommage pourrait avoir son origine dans un défaut d’entretien normal de son patrimoine arboré. Ces dernières années, plusieurs chutes de branches charpentières ont pu avoir lieu et il est indispensable de surveiller régulièrement l'état des arbres en ville, soumis à un stress particulier. La Ville avait commandé, comme elle le fait régulièrement,  à l'Office national des Forêts un diagnostic des arbres agrémentant les glacis nord et ouest du Château, portant sur l'évaluation de leur état mécanique et physiologique, la détection des défauts de structure pouvant avoir une incidence, et la préconisation des mesures d'intervention.
 
Cinq arbres (4 côté nord, 1 côté ouest) devront prochainement être abattus pour des raisons de sécurité suite à ce diagnostic, et une information préalable a été apposée sur place et leur périmètre délimité. La date d'intervention n'est pas encore fixée.
Les rapports phytosanitaires concernés sont à votre disposition ci-dessous.
 

 

 

Le saviez-vous ? Vincennes compte 3 760 arbres, et une cinquantaine d’arbres y sont plantés chaque année. En cas d’abattage d’arbres malades, une étude est menée ; elle concerne la présence de réseaux souterrains, qui ne permettent pas toujours de replanter, et les causes de la maladie afin d’assurer les meilleures conditions de croissance des nouveaux sujets, suivant leur essence et les contraintes du terrain. Les replantations d’arbres, qui ont lieu chaque année avant la fin de l’hiver, peuvent également être différées en fonction des projets d’aménagement et de requalification de chaque quartier.