06/05/2024

Alors que l’ouverture du lycée situé entre les rues Jarry et Defrance est prévue pour la rentrée prochaine, plusieurs mesures préventives ont été actées dans le cadre d’un plan de gestion. Explication.

En juin dernier, la Ville en lien avec la Région Île-de-France, l’Éducation nationale et les autorités préfectorales, avait annoncé le report de l’ouverture des futurs lycée et gymnase situés entre les rues Jarry et Defrance. Cette mesure préventive faisait suite à la découverte à certains endroits de cette parcelle de pollution résiduelle en solvants chlorés dans les gaz des sols. Plusieurs diagnostics avaient pourtant été diligentés et menés par la Région, lesquels n’avaient pas révélé de trace d’une telle pollution, sinon la présence de résidus d’amiante non volatils. Durant l’été 2023, des investigations ont donc été mené es et ont révélé plusieurs points de pollution : sous le parking et dans des patios extérieurs pour la partie lycée ; à la limite ouest de la parcelle du gymnase. L’analyse de risque résiduel concluait selon ses termes " que le niveau de risque sanitaire obtenu, dans ces conditions, est au moins 3 fois inférieur au seuil de référence et que la qualité actuelle du sous-sol est compatible avec les usages projetés ".

AVIS SANITAIRE FAVORABLE

Cette conclusion rassurante a amené l’Agence régionale de santé à rendre un avis sanitaire favorable à l’accueil du public, ouvrant la voie à l’ouverture attendue de l’établissement. Aucun impact n’a été constaté dans l’air ambiant intérieur ou extérieur, ni aucune contamination de l’eau du robinet – celle-ci n’est d’ailleurs pas issue des sols vincennois. L’analyse de risque résiduel va être actualisée et la surveillance renforcée avec la mise en place d’un plan de gestion de la pollution. Celui-ci doit permettre de maîtriser et réduire les sources de pollution et les impacts sanitaires et environnementaux.

Pour ce faire, un éventail de mesures a été décidé : campagnes régulières de surveillance, traitement par pompage des gaz et mesures additionnelles de maîtrise de la concentration sous dalle, investigation pour délimiter les zones de pollution, surveillance accrue de la qualité de l’air et enfin réalisation préventive d’une campagne de prélèvements de l’air dans les logements riverains.