Le conseil municipal du 25 septembre dernier s’est prononcé pour le report de l'élargissement de l’interdiction de circulation aux véhicules classés Crit’Air 3 dans le cadre de la zone à faibles émissions proposé par la Métropole du Grand Paris.
● Dès 2019, Vincennes avait agi en faveur de la qualité de l’air en limitant la circulation des véhicules Crit’Air 5 (et non classés), élargie en 2021 aux Crit’Air 4. Aujourd’hui, à titre d’exemple, il est interdit aux véhicules légers et aux motocycles classés Crit’Air 4 ou 5 de circuler à Vincennes du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (sauf jours fériés) dans la ville.
La métropole du Grand Paris propose aux villes de se prononcer sur l’interdiction aux Crit’Air 3 de circuler à partir du 1er janvier 2025 dans le périmètre de l’A86 (celle-ci étant exclue). Le conseil municipal s’est donc prononcé en défaveur de cette mesure, dans ces termes et dans ces conditions.
En effet, 1,8 million de véhicules seraient concernés, soit un quart du parc automobile francilien. Les crises économiques et sociales ainsi que les problèmes liés au pouvoir d’achat des Français rendraient cette mesure peu soutenable pour les Franciliens les plus précaires. Mathieu Beaufrère-Gourdy, adjoint au maire en charge du Développement durable, le rappelle : « Le deuxième pilier du développement durable est le pilier social : il vise à lutter contre les inégalités et l’exclusion sociale. L’amélioration de la qualité de l’air et la préservation de l’environnement ne peuvent pas se faire au détriment des plus faibles. »
Charlotte Libert, maire de Vincennes, de conclure : « Vincennes ne se prononce pas contre la mesure en tant que telle, mais nous considérons qu’elle ne serait pas acceptable pour les plus fragiles d’entre nous. Nous nous prononçons pour son report et pour l’étude d’aides à la conversion écologique. »