Intervention des pompiers - effondrement sur le chantier rues Defrance/Viénot
08/06/2022

Mise à jour du 5 septembre 2022.

 

Mardi 7 juin, un effondrement partiel sur le chantier privé de construction situé à l'angle des rues Clément-Viénot et Defrance a nécessité la mise en place d'un périmètre de sécurité. 

 

 

Ce périmètre intègre l’école et la crèche voisines, empêchant leur accès et donc leur utilisation. Aussi, dans l’attente des résultats des investigations qui ont été lancées et afin de garantir la sécurité de tous, Madame le Maire a pris la décision de ne pas réintégrer les élèves de l'école Clément-Viénot, ni les enfants de la crèche André-Bonhême dans leurs établissements avant la rentrée du mois de septembre prochain.

 

Informations utiles aux riverains et aux parents

Sécurisation du chantier

Après la phase de secours s’est ouverte une phase de sécurisation de la zone, avec la présence dès le lendemain de la Police Municipale, puis d’une société de gardiennage spécialisée. À la demande de la Ville, une palissade a également été mise en place par le promoteur afin de sécuriser le cheminement des piétons aux abords du chantier.

Depuis, l’entreprise en charge des travaux a procédé à une analyse de la situation pour mettre en place un protocole de sécurisation définitif des lieux. Au regard des premiers éléments communiqués, les travaux (sécurisation, déblaiement) débutent dès la semaine du 27 juin et doivent durer tout l'été.

Une grande pelle à bras a été livrée sur place par convoi exceptionnel dans la nuit du 27 au  28 juin.

La semaine du 27 juin ont eu lieu les livraisons de bottes de paille, disposées dans le passage entre l'école Clément-Viénot et l'immeuble, afin de protéger la crèche et l'école durant cette phase de sécurisation.

Début juillet, la rue Clément-Viénot a été totalement fermée à la circulation motorisée et interdite au stationnement pour plusieurs semaines, afin de permettre les livraisons, l'installation d'engins de levage, et le stationnement de camions.

A compter du 13 juillet, des équipes de cordistes interviennent sur la toiture du bâtiment sinistré pour achever la sécurisation du pignon et permettre ensuite sa démolition.

A compter du 28 juillet démarre, pour une durée estimée à deux semaines, la phase de déconstruction de la zone sinistrée. Les déblais correspondants seront ensuite évacués par la rue Clément Viénot. Cette nouvelle phase s’étendra jusque début septembre.

Du 25 au 30 juillet, les horaires de chantier sont étendus aux horaires autorisés par la Préfecture, à savoir de 7h à 20h. Cette plage horaire doit permettre de condenser les gênes occasionnées sur la période la plus réduite possible. Les gravats sont évacués depuis la rue Clément-Viénot.

Depuis la rentrée de septembre, la rue Clément-Viénot a été rouverte à la circulation. Le passage Viénot entre la rue et le square de la rue Defrance a aussi été rouvert, avec la mise en place d'une protection.

 

École Clément-Viénot et crèche André-Bonhême

L'école Clément-Viénot et la crèche André-Bonhême sont provisoirement fermées.

La Ville a pris la décision de ne pas réintégrer les enfants dans ces établissements à la rentrée de septembre 2022.

Les élèves de l'école Clément-Viénot 

La classe a repris à la maternelle de l'Est pour les classes délocalisées de Clément-Viénot dès le jeudi 9 juin.

Pour la rentrée de septembre, deux classes resteront délocalisées à l’école maternelle de l’Est, et deux autres au groupe scolaire Jean-Monnet, afin de ne pas surcharger les écoles. Ces dispositions ont bien évidemment été prises en concertation avec la directrice de l’école. La répartition exacte des élèves sera indiquée ultérieurement.

L’ensemble des parents ont informés de ces modalités. 

Les enfants de la crèche André-Bonhême

  • Les enfants de la crèche André-Bonhême ont tous pu être accueillis à partir du vendredi 10 juin sur l'ensemble des autres structures de la Ville, où ils ont été affectés suivant leur âge et leur adresse. Les familles concernées ont été appelées.

Parking situé sous le chantier

L'entrée du  parking au 4 rue Clément-Viénot est condamné depuis le 7 juin. Les véhicules serot sortis par le groupe Fayat à compter du lundi 27 juin 2022. Une ouverture a été pratiquée sur le site afin de permettre le grutage des véhicules puis leur dépose côté rue Defrance. Les véhicules seront ensuite stationnés au sein d’un parking sécurisé où leurs propriétaires pourront les récupérer. Chaque véhicule fera l’objet d’un constat par un huissier de justice, à sa place de stationnement actuelle puis ensuite à la place de stationnement à laquelle il sera restitué. L’ensemble de l’opération de restitution se fera sous l'entière responsabilité de Fayat. Les propriétaires de véhicules sont invités à déposer leurs clés lors des permanences qui seront tenues devant la boutique Cyrillus les vendredi 24 juin de 17h à 20h, samedi 25 juin de 9h à 13h, lundi 27 juin de 8h à 12h, et chaque soir de la semaine du 27 juin de 18h à 20h. Une attestation de prise en charge de leur véhicule leur sera remise lors du dépôt des clés. Une permanence sera assurée tous les soirs du 27 juin au 1er juillet de 18h à 20h pour la restitution des clés des véhicules qui auront été évacués dans la journée. Les personnes concernées recevront un SMS qui les informera de la fin de l’opération et les invitera à venir récupérer les clés sur présentation de l’attestation de prise en charge du véhicule. Une attestation de restitution sera alors signée.Pour tout contact à ce sujet : vincennesdefrance@urbaine.fayat.com 

Bureaux de vote 11 et 12

  • Les bureaux de vote habituellement localisés à l'école Clément-Viénot avaient été transférés salle du Domaine du Bois, 8 bis avenue des Murs-du-Parc, pour les deux tours des élections législatives (dimanche 12 et dimanche 19 juin 2022).

Rappel des événements 

Vers 17h mardi 7 juin, un effondrement partiel a eu lieu sur un chantier privé de construction situé à l'angle de la rue Defrance et de la rue Clément-Viénot. Immédiatement, les secours et les services municipaux se sont rendus sur place.

Un périmètre de sécurité a été très rapidement établi et le quartier a été bouclé pour la sécurité de tous. Les pompiers de Paris et les forces de police, ainsi que des équipes municipales ont œuvré sur place, notamment pour l'évacuation des enfants dans les meilleures conditions d'organisation. 

Il n'y a eu aucun blessé dans la crèche et l'école voisines et les enfants ont été évacués dans le calme, conformément aux protocoles prévus. L'ensemble des parents ont pu les retrouver côté sud de ces établissements et au centre de secours de la BSPP située à proximité.

Le bilan de cet accident est au final d'un blessé léger.

La Ville demeure pleinement mobilisée pour la poursuite de la mise en sécurité du secteur.

Par ailleurs, une cellule psychologique est à la disposition des personnes qui ont été choquées par l'événement. Tél. 01 45 17 95 09 (CUMP / SAMU94) et 01 45 17 95 66 (24h/24)