Intervention des pompiers - effondrement sur le chantier rues Defrance/Viénot

Effondrement partiel d'un chantier privé de construction

08/06/2022

Mardi 7 juin, un effondrement partiel sur le chantier privé de construction situé à l'angle des rues Clément-Viénot et Defrance a nécessité la mise en place d'un périmètre de sécurité. 

 

 

Ce périmètre intègre l’école et la crèche voisines, empêchant leur accès et donc leur utilisation. Aussi, dans l’attente des résultats des investigations qui ont été lancées et afin de garantir la sécurité de tous, Madame le Maire a pris la décision de ne pas réintégrer les élèves de l'école Clément-Viénot, ni les enfants de la crèche André-Bonhême dans leurs établissements avant la rentrée du mois de septembre prochain.

 

Informations utiles aux riverains et aux parents

École Clément-Viénot et crèche André-Bonhême

L'école Clément-Viénot et la crèche André-Bonhême sont provisoirement fermées.

Les élèves de l'école Clément-Viénot 

La classe reprendra à la maternelle de l'Est pour les classes délocalisées de Clément-Viénot le jeudi 9 juin 13 h 15.

  • Les 4 classes de l'école Clément-Viénot sont délocalisées à l'école maternelle de l'Est, où deux entrées distinctes seront organisées, l'une rue Diderot et l'autre rue du Commandant-Mowat.  La ville prend toutes les mesures nécessaires afin d'aménager les salles de classe et d'organiser les temps de restauration et du goûter dans des conditions optimales.
  • Les enfants de la maternelle Clément-Viénot continueront à aller au groupe scolaire Jean-Monnet pour l'accueil de loisirs le mercredi.  

L’ensemble des parents seront informés par courriel ce mercredi 8 juin des modalités. 

Les enfants de la crèche André-Bonhême

  • Les enfants de la crèche André-Bonhême, vont tous pouvoir être accueillis le matin à partir du vendredi 10 juin sur l'ensemble des autres structures de la Ville, où ils seront affectés suivant leur âge et leur adresse. Les familles concernées vont être appelées et recevront un courriel rapidement.
Concernant les poussettes laissées dans ces établissements, celles-ci seront remises à la disposition des parents dans les meilleurs délais. Une information par courriel sera adressée aux parents.

Parking situé sous le chantier

  1.  L'entrée du  parking au 4 rue Clément-Viénot est momentanément condamné et a pour conséquence l’immobilisation des véhicules qui y sont stationnés. Si vous êtes concernés par cette immobilisation et que l’usage de votre véhicule vous est nécessaire, vous pouvez écrire à l’adresse suivante : vincennesdefrance@urbaine.fayat.com en précisant vos coordonnées et en joignant la carte grise du véhicule concerné ; ou téléphoner au 06.83.64.08.80.

  2. Si vous êtes titulaire d'un emplacement de stationnement aujourd'hui inaccessible et que votre véhicule n'y était pas au moment de l'incident, vous pouvez faire part de votre situation auprès de l'accueil de l'Hôtel de ville.

Bureaux de vote 11 et 12

  • Les bureaux de vote habituellement localisés à l'école Clément-Viénot sont transférés salle du Domaine du Bois, 8 bis avenue des Murs-du-Parc, pour les deux tours des élections législatives (dimanche 12 et dimanche 19 juin 2022)

Rappel des événements 

Vers 17h mardi 7 juin, un effondrement partiel a eu lieu sur un chantier privé de construction situé à l'angle de la rue Defrance et de la rue Clément-Viénot. Immédiatement, les secours et les services municipaux se sont rendus sur place.

Un périmètre de sécurité a été très rapidement établi et le quartier a été bouclé pour la sécurité de tous. Les pompiers de Paris et les forces de police, ainsi que des équipes municipales ont œuvré sur place, notamment pour l'évacuation des enfants dans les meilleures conditions d'organisation. 

Il n'y a eu aucun blessé dans la crèche et l'école voisines et les enfants ont été évacués dans le calme, conformément aux protocoles prévus. L'ensemble des parents ont pu les retrouver côté sud de ces établissements et au centre de secours de la BSPP située à proximité.

Le bilan de cet accident est au final d'un blessé léger.

La Ville demeure pleinement mobilisée pour la poursuite de la mise en sécurité du secteur.

Par ailleurs, une cellule psychologique est à la disposition des personnes qui ont été choquées par l'événement. Tél. 01 45 17 95 09 (CUMP / SAMU94) et 01 45 17 95 66 (24h/24)