03/10/2022

Alors que la Ville présentera dans le courant du mois son plan de sobriété énergétique, la question de la réduction des consommations électriques est prise en compte à Vincennes depuis de nombreuses années. Vincennes est ainsi engagée depuis 2015 dans un Plan pluriannuel d’investissement (PPI) pour le renouvellement et l’optimisation de l’éclairage public. Avec des résultats déjà tangibles.

Répondant à la fois à des enjeux économiques, environnementaux et de sécurité, l’éclairage public constitue une part non négligeable des dépenses communales. Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), l’énergie consommée par l’éclairage public en France représente en moyenne 37 % des factures d’électricité des collectivités territoriales. À Vincennes, c’est seulement 19 %.

La consommation d’énergie par point lumineux est directement liée au temps d’éclairement et à la vétusté du matériel. Il s’agit donc des deux principaux leviers d’action pour les collectivités : des leviers que la Ville actionne depuis près de 10 ans

Près de 50 % de luminaires à Leds

La ville de Vincennes procède ainsi depuis plusieurs années au remplacement progressif des câbles et armoires vétustes mais également des sources lumineuses en privilégiant les Leds, moins énergivores. D’ici 2023, sur les 2 268 luminaires implantés sur le territoire communal, 1 084 seront équipés de Leds, soit 47,8 % du patrimoine. Un taux bien supérieur à la moyenne nationale, qui s’élève à environ 15 % selon l’Agence française de l’éclairage.

Temps d’éclairement diminué

Le temps d’éclairement a évolué grâce à un système de commande de l’allumage et de l’extinction par des horloges astronomiques automatisées.

Depuis cette année, il est réduit de 15 minutes le matin et le soir. De quoi économiser plus de 400 000 heures sur les quelque 9 millions d’heures d’éclairage annuel, soit 4 % du total. En outre, les lumières sont éteintes dans les squares dans l'heure qui suit leur fermeture.

Éclairer mieux et garantir la sécurité

Afin d’optimiser l’éclairage public, la ville a également hiérarchisé la voirie pour définir des niveaux d’éclairement appropriés à chaque type de voie. Après réalisation d’une étude photométrique, elle procède à un abaissement des hauteurs de feux et à un rabattement vers le sol, ainsi qu’à la suppression des sur-éclairements, avec une uniformisation de la puissance d’éclairage à 15 Lux moyen sur l’ensemble du territoire communal. Par ailleurs, la puissance a été abaissée de 30 % entre 23 h et 5 h du matin sur les nouveaux luminaires. Au total, cela a permis d’économiser l’équivalent de 657 heures par an et par luminaire concerné.

Un système de détecteurs de présence est également en test sur le trottoir de l’avenue Victor-Basch entre l’avenue Quinson et la place Bérault. Il devrait être adopté dans les squares ouverts, tels que le square Daumesnil. L’ensemble de ces mesures prennent en compte la sécurité publique que la Municipalité est tenue d’assurer sur son territoire et à laquelle participe l’éclairage

La consommation de l’éclairage public à Vincennes s’élève à environ 1 mégawatt/heure par an pour l’ensemble des luminaires et correspond à environ 3,5 % des émissions de gaz à effet de serre de la Ville. Depuis 2015, la consommation baisse d’environ de 2 % chaque année soit près de 15 % en 7 ans.