09/09/2022

Ce mois-ci, Vincennes sera la quatrième commune d’Île-de-France à être équipée du système de cadenas partagés développé par la société Sharelock.

Alors que la pratique du vélo connaît un essor croissant en milieu urbain, Vincennes a adopté en mars un Plan vélo et mobilité douces ayant vocation à garantir un partage optimal de l’espace public entre les différents modes de déplacement. « Le stationnement des vélos et la crainte du vol figurent parmi les principaux freins à leur utilisation.

Proposer une solution simple de stationnement sécurisée sur l’espace public fait partie des engagements que nous avons pris », rappelle Robin Louvigné, adjoint au maire chargé du cadre de vie. Parallèlement au déploiement de nouveaux arceaux sur l’espace communal, un nouveau système va être installé ces prochaines semaines : les cadenas connectés de la start-up Sharelock. « Nous avons mis au point le premier réseau de cadenas partagés et connectés au monde », explique Nicolas Louvet, son co-fondateur. « Leur installation est extrêmement rapide puisque notre système peut s’attacher à tout élément de mobilier urbain, à la condition de ne pas gêner les autres usagers et notamment les piétons. ». À Vincennes, en lien avec la municipalité, la société installera ses dispositifs sur des arceaux répartis dans toute la ville. Les usagers sont bien sûr invités à n’utiliser les arceaux qui seront équipés que pour bénéficier de ce service.

Sécurisation par l’innovation

Après avoir téléchargé l’application sur leur smartphone, les utilisateurs peuvent choisir leur cadenas sur une carte et le réserver. Arrivés à destination, ils se connectent au cadenas et attachent leur vélo à un U verrouillé et déverrouillé électroniquement. En cas de tentative de vol, ils sont avertis en temps réel et en cas de vol avéré, ils sont remboursés à hauteur de 200 euros. Le coût d’utilisation s’élève à 50 centimes par tranche de 24 h et un système d’abonnement à hauteur de 10 euros par mois permet un usage illimité. Une offre gratuite pour un stationnement de moins de 15 minutes est également proposée. « Nos cadenas sont d’une fiabilité supérieure à la plupart des protections antivol utilisées habituellement par les cyclistes. Ils sont homologués par la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) niveau “deux-roues”, ce qui permet également de faire jouer une assurance personnelle en cas de vol : mais cela ne s’est jamais produit jusqu’à présent », note Nicolas Louvet. Après Meaux, Sceaux et Saint-Ouen, Vincennes sera la 4e ville d’Île-de-France à adopter ce système.

Pour en savoir plus : https://www.sharelock.co/fr/antivol-velo. Appli disponible sur l’AppStore et GooglePlay.