Effectuer ses démarches en ligne ? Un réflexe pour nombre de Vincennois. Chacun connaît désormais le « compte citoyen », dont la première version est née il y a plus de 12 ans sur vincennes.fr. Pour mieux vous servir, un nouveau portail démarches est entré en fonction ce 27 février. Explications.
Cette orte d’entrée unique vers vos démarches administratives à Vincennes, disponible 24 h/24 et 7 j/7, simplifie grandement vos relations avec l’administration municipale. Elle vous permet en effet, avec un identifiant et un mot de passe uniques, d’effectuer par internet l’ensemble de vos démarches et de suivre leur état d’avancement. Pour y accéder, rien de plus simple : rendez-vous sur le portail demarches.vincennes.fr.
Ouvert fin 2011, le compte citoyen avait connu sa dernière évolution majeure en septembre 2020. Désormais, il s’appuie sur une nouvelle solution informatique, basée sur la solution open source Joget. Objectif : une interface plus claire et plus intuitive, pour retrouver facilement toutes vos démarches ; une qualité de service améliorée et continue, dans des conditions de sécurité et de protection des données optimales ; un système adapté à tous les usages, que vous vous connectiez par ordinateur ou sur smartphone.
Pour accéder à vos démarches en ligne, le plus simple est d’utiliser France Connect, service en ligne d’identification et d’authentification, porté par la Direction interministérielle du Numérique. Vous l’utilisez probablement déjà sur d’autres sites de démarches en ligne, par exemple service-public.fr.
Vous pouvez bien sûr aussi librement effectuer une création de compte.
Le changement de version du compte citoyen opéré ce mois-ci implique une modification majeure de son architecture, avec un changement complet d’interface et de plateforme.
À savoir : si vous n’utilisez pas France Connect, vous devez vous connecter en créant un nouvel identifiant et un nouveau de mot de passe, les anciens comptes citoyens n’étant pas transférés sur la nouvelle plateforme. Attention, le suivi des demandes effectuées sur l’ancien compte citoyen n’est pas possible sur le nouveau portail. Le suivi de vos demandes ou démarches entamées avant le 27 février est assuré sur compte-citoyen.vincennes.fr, qui restera actif jusqu’à l’été uniquement pour les anciennes demandes en cours.