Rue des Laitières - projet
25/06/2023

Le 14 juin dernier, le maire Charlotte Libert-Albanel et la Municipalité présentaient aux riverains le projet de rénovation de la rue des Laitières, dont les travaux commencent dès cet été.

C’est une requalification complète qui attend la rue des Laitières, conformément aux engagements pris par la Municipalité. Le constat est simple: marquée par son ambiance minérale et routière, cette rue demande à être végétalisée et davantage arborée. Rive sud, les arbres plantés dans de petites fosses, et contraints par les réseaux enterrés des concessionnaires d’énergie et de télécom, ont du mal à se développer et meurent. Pour redonner de la visibilité au tissu commercial de proximité et apaiser les déplacements, le projet présenté aux habitants le 14juin prévoit de redessiner les espaces publics et de repenser la place du végétal. Budget total de l’opération: 1,65 M€.

Quinze nouveaux arbres

Pour réduire les îlots de chaleur, quinze nouveaux arbres seront plantés ponctuellement sur la bande de stationnement en rive nord. Les places de stationnement seront désimperméabilisées en pavés autobloquants à joints enherbés. Des bandes plantées arbustives seront créées là où la plantation d’arbres n’est pas possible. Le carrefour élargi, formé avec la rue Dohis et l’avenue Georges-Clemenceau, sera traité en plateau surélevé, an de créer une ambiance de placette avec bandes végétalisées et plantations d’arbres.

La largeur de chaussée restera de 4 mètres, pour répondre aux besoin des cyclistes ainsi qu’aux contraintes des services de secours et d’incendie. 59 des 82 emplacements de stationnement seront conservés, et des emplacements complémentaires de stationnement pour vélos et pour deux-roues motorisés seront créés afin d’éviter l’encombrement des trottoirs. Enfin, l’éclairage public sera posé en console sur façade et rénové en leds. La première phase de travaux, de la place de la Prévoyance à la rue Dohis, démarre le 12 juillet pour 3 mois ; le dernier trimestre sera consacré à la section Dohis-Massue, et le nord de la rue des Laitières sera rénové en 2024.

Phase 1 : de la rue de la Prévoyance à la rue Dohis - juillet-septembre 2023

PENDANT LES  TRAVAUX :

  • Rue des Laitières, section interdite à la circulation.
  • Rue de la Prévoyance : Inversion du sens de circulation entre la rue des Laitières et la rue Massue.
  • Rue Georges Huchon en impasse à double-sens pour les accès riverains et commerces, avec neutralisation de stationnements pour créer des poches de croisement / retournement

Phase 3 : de la rue Renon à la rue Victor-Basch - janvier-mars 2024