Proclamation des résultats
29/08/2024

Le 6 juillet dernier, les lauréats du concours d’écriture 2024 « Si le sport m’était conté » ont reçu leurs prix à l’occasion d’une cérémonie organisée dans le jardin de Coeur de Ville.

Plonger dans l’univers du karaté club de l’orphelinat Kids House, suivre le parcours de cette fille qui court et qui rit, admirer les hommes qui font du sport aux côtés de ces deux corbeaux, attendre l’aube qui scintille comme la flamme d’Olympie ou encore découvrir sur la ligne d’arrivée que ce semi-marathonien était non-voyant ; vivre le sport comme un conte et faire de la belle plume la championne du concours. Tel était le pari des 114 participants, dont 35 enfants (7-11 ans), 17 jeunes (12-18 ans) et 62 adultes qui ont mis le sport à l’honneur au travers de leurs écrits à l’occasion du concours organisé par la Ville de Vincennes sur le thème « Si le sport m’était conté ».

 

« En cette année particulière, marquée par les Olympiades culturelles et les Jeux olympiques, nous avons souhaité mêler la culture et le sport, afin de faire se rencontrer ces deux univers. La réussite est au rendez-vous avec une forte participation à ce concours dont la thématique a semblé séduire les participants. Cela s’inscrit dans une volonté plus large de faire venir les jeunes à la lecture et à l’écriture et d’offrir un accès à la culture à tous les Vincennois, dès leur plus jeune âge », expliquait Charlotte Libert-Albanel, maire de Vincennes, lors de la remise des prix. Une cérémonie qui s’est déroulée dans le jardin de Coeur de Ville, le jour du lancement de l’opération « Bibliothèque au Jardin » organisée par la médiathèque. Composé de 9 membres – élus, professionnels du livre et personnalités de la société civile – le jury présidé par Alida Valverde, adjointe au maire chargée de la Démocratie participative, de la Vie des quartiers et de la Vie associative, a sélectionné 6 lauréats, qui se sont vu remettre leurs prix en présence de Stéphanie Hochet, autrice vincennoise et marraine de l’événement, et Mathieu Stehlin, président du club de Taekwondo de Vincennes, champion de France, d’Europe et du monde de savate boxe française. Le parrain du concours a présenté ses médailles sous les applaudissements d’une assistance venue nombreuse.

Un cadeau a été distribué à tous les participants, tandis que les lauréats ont reçu des prix de valeur, comme des tablettes, des places pour la saison culturelle ou encore des bons d’achat pour la librairie Millepages.