Commémoration du 11 novembre 2023 : retour sur la cérémonie
14/11/2023
Ce samedi 11 novembre, Vincennes commémorait le 105e anniversaire de l'armistice de 1918.
 
 
Après une première cérémonie au cimetière nouveau en début de matinée, élus, représentants des associations patriotiques, membres du Conseil des enfants et habitants se sont retrouvés au cimetière ancien, en présence des hommes du 24e RI, des sapeurs-pompiers de Paris du centre de secours de Vincennes, de la fanfare Traditions Chasseurs et de la chorale du collège Saint-Exupéry.
 
Après les allocutions de Jean-Michel Le Bideau, président du comité de Vincennes du Souvenir français, la Flamme du Souvenir a été ravivée, à l’occasion du 100e anniversaire de la flamme du Soldat inconnu, installée sous l'Arc de Triomphe. Robert Perron, président de la Fédération nationale des Fils et Filles des morts pour la France, délégation du Val-de-Marne s'est ensuite exprimé, rappelant le sens et l'histoire de cette flamme. Après les dépôt des gerbes devant le monuments aux morts du cimetière ancien, le cortège s'est formé en direction du centre-ville pour rejoindre la place du Général-Leclerc. Charlotte Libert-Albanel, maire de Vincennes, y a prononcé son allocution, rappelant l’importance de cet hommage rendu aux victimes militaires et civiles de tous les conflits - car, comme le disait Paul Valéry : « la mémoire est l’avenir du passé ».
 
Le maire a également souligné "la responsabilité collective qui était la nôtre de veiller cette flamme du souvenir pour lui permettre de diffuser la chaleur de son message de Paix."
La chorale du collège Saint-Exupéry a ensuite chanté une Marseillaise plein e d’émotion et l'Hymne à la joie, avant la traditionnelle aubade donnée par la fanfare Vincennes traditions chasseurs. Une réception était ensuite proposée à l'ensemble des habitants dans les salons de l'hôtel de ville.