03/10/2022

Ils ont pris leur quartier début septembre sur le jardin du Midi et attendent désormais tous ceux qui souhaitent s’échauffer, s’entraîner, garder la forme : 7 appareils en libre accès ont été installés pour encourager la pratique libre du sport.

Pour faire face aux contraintes de la vie citadine et au stress sous toutes ses formes, le sport est un facteur de bien-être évident. Si le Bois voisin est un rendez-vous incontournable pour courir et s’aérer, la Ville de Vincennes a pris l’engagement d’encourager les pratiques sportives libres dans l’espace public, et de faciliter l’accès à une activité physique. C’est dans cet esprit que 7 agrès ont pris place sur le jardin du Midi, à proximité du cours Marigny.

« Les appareils retenus s’adressent à tous les sportifs, amateurs ou réguliers », souligne Régis Tourne, adjoint au maire chargé des Sports. « Ils doivent permettre de réaliser une véritable séance d’activité physique quels que soient l’âge, la condition physique ou le niveau de pratique et ce, de façon autonome. » Un objectif qui cadre en tout point avec ceux de la future Maison Sport Santé qui ouvrira dans le nouveau gymnase rue Defrance en 2023.

Ainsi, les équipements choisis privilégient le cardio pour concerner tous les âges, et aussi bien les femmes que les hommes ; certains appareils sont conçus pour être accessibles et inclusifs ; et tous sont réglables à la taille de chaque pratiquant. Enfin, le matériel installé favorise le sport-santé de plein-air en autonomie, en intégrant la possibilité de conserver une traçabilité de ses efforts grâce à une application téléchargeable sur smartphone. Alors, on s’y (re)met quand ?

Application Kompan Cardio disponible sur Appstore et GooglePlay. Agrès disponibles : vélos cardio (City Bike, Sport bike), vélo elliptique, vélo à bras, banc à lombaires, banc à abdominaux, jeu de step