vélo - enlèvement demandé
11/07/2023

Il est obligatoire d’accrocher vélos et trottinettes aux arceaux dédiés et formellement interdit de les attacher au mobilier urbain et aux arbres, sous peine d'enlèvement des véhicules.

À Vincennes, 112 parcs permettent le stationnement quelque 1 250 vélos en surface sur des arceaux (hors Vélib).

Il est ainsi obligatoire d’accrocher vélos et trottinettes aux arceaux dédiés et formellement interdit de les attacher au mobilier urbain et aux arbres, notamment pour la sécurité des autres usagers, que cela peut gêner dans leurs déplacements. En cas de non-respect de cette règle, un avis d’enlèvement est apposé sur le vélo.

En l’absence de déplacement du vélo, il est ensuite enlevé et transporté au centre technique municipal, où il est gardé durant 30 jours. En outre, le stationnement sur les arceaux ne peut excéder 10 jours consécutifs au même endroit. Après avoir été averti par un avis, le propriétaire s’expose à voir son cycle enlevé s’il ne le déplace pas. L’espace public n’a en effet pas vocation à être transformé en parking privatif, quel que soit le véhicule. Enfin, les cadenas laissés sans vélo sur un arceau seront coupés. Chaque année à l’approche de l’été, une campagne d’enlèvement des véhicules ventouses ou abandonnés est menée : celle-ci a lieu cette année à partir du 26 juin, avec des enlèvements programmés mi-juillet.

Sur les quelque 400 vélos enlevés chaque année, seuls 10 sont restitués. N’hésitez pas à vous rendre à la police municipale afin de vérifier que votre vélo n’a pas fait l’objet d’un enlèvement si vous ne le retrouvez pas.