28/02/2022

Depuis le mois d’août 2021, les modalités de la collecte sélective à Vincennes ont évolué. À présent le bac gris, servant à recueillir – dans des sacs bien fermés – les déchets ménagers non recyclables (restes de repas, essuie-tout et mouchoirs, couches…) est collecté chaque lundi, mercredi et vendredi soir. 

Il doit être sorti avant 18 h 30 et rentré le matin avant 8 h. Il en est de même pour le bac jaune, collecté pour sa part les mardis et jeudis soir, ayant vocation à recevoir les emballages et papiers déposés en vrac dans le bac, mais également désormais les capsules de café en aluminium et les sacs plastique. Les cartons de déménagement et gros cartons doivent quant à eux être déposés pliés et ficelés sur le trottoir à côté du bac jaune. La collecte du verre (bac vert), répartie en deux secteurs géographiques, se déroule un jeudi sur deux en matinée (secteur sud semaine paire et secteur nord semaine impaire). Ce bac recueille uniquement les emballages en verre vidés de leur contenu, sans bouchons ni couvercles (pas de vitre, miroir, pots de fleur, vaisselle ni d’ampoule). 

chiffres
ALLO PROPRETÉ Un doute, une question ? Contactez le numéro vert au 0800 77 00 66  (appel gratuit)

Les déchetteries mobiles

Dispositif destiné à recevoir les encombrants, les déchets verts, les déchets ménagers spéciaux, les D3E (déchets et équipements électriques et électroniques : petits et gros appareils ménagers, informatiques, électroménagers), les cartons et les gravats, les déchetteries mobiles sont quant à elles présentes 5 fois par mois à Vincennes et Saint-Mandé. Les habitants peuvent y déposer leurs déchets, dans la limite d’1 m³ par jour et par foyer, sur présentation d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Vous les trouverez, de 9 h à 13 h, le 1er samedi du mois rue Cailletet (Saint-Mandé), le 2e samedi du mois place Renon, le 3e samedi du mois place Carnot, le 3e mercredi du mois place de la Libération (Saint-Mandé) et de 14 h à 18 h, le 4e mercredi du mois, place Diderot. Le reste du temps, la déchetterie de Fontenay-sous-Bois accueille aussi les Vincennois

À noter Les samedis 16 avril et 18 juin, un point de dépôt des petits appareils (mixeur, aspirateur, téléphone), du matériel informatique (ordinateur, imprimante, scanner), du gros électroménager (frigo, cuisinière, machine à laver), et des téléviseurs, va être installé par l’organisme Ecosystem devant le jardin de Cœur de Ville, de 10 h à 14 h.