Aller à :

Paramètres d'accessibilité
Taille du texte
Hauteur de ligne
Souligner les boutons d'action
Voir la table des matières
Table des matières
Publié le 30 octobre 2025

Baromètre des villes cyclables 2025 : Vincennes en progrès !

Le Baromètre des villes cyclables (www.barometre-velo.fr/2025), enquête nationale menée tous les deux ans par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), permet aux usagers de donner leur ressenti sur les conditions de circulation à vélo dans leur commune. Pour l’édition 2025, Vincennes progresse de 28 % par rapport à la précédente enquête, avec une note moyenne de 3,63 sur 5. Au sein du Val-de-Marne, la ville se classe 4e derrière Charenton (4,00), Marolles-en-Brie (3,81) et Rungis (3,74), et figure ainsi parmi les huit communes les plus cyclables de la petite couronne.

code de la rue

Sécurité et aménagements : des atouts en termes de mobilité douce

Le baromètre souligne plusieurs points positifs pour Vincennes : des déplacements à vélo jugés sûrs en zone résidentielle, la généralisation des contre-sens cyclables qui facilitent la circulation, et des efforts salués en matière de services de réparation et d’accompagnement des cyclistes. Des résultats utiles pour compléter les données recueillies dans le cadre de l’élaboration du plan vélo 2022-2028.

De bons résultats et des axes d’amélioration

Les répondants au dernier baromètre, qui se sont prononcés alors que les travaux avenue de Paris étaient en cours, ont pointé les aménagements attendus sur ce dernier axe et la circulation dense. De même, la sécurité rue de Fontenay et au carrefour Lagny-Laitières reste un important point de vigilance. Le Baromètre Vélo 2025 illustre donc une dynamique positive, portée par l’engagement croissant des collectivités en charge de la voirie – communes, départements – pour favoriser le bon partage de l’espace public.